Mécanismes

Hasard Le déroulement du jeu est dépendant du hasard (dés ou cartes mélangées).

Tactique Les différents coups sont exécutés avec des combinaisons de mouvements ou d’actions tous identifiés.

Stratégie Les différents coups sont exécutés sur des groupes ou en générant une suite de combinaisons.

Adresse L’habilité des joueurs intervient (pistolet dans Anti-gang, fléchettes dans DartWar, …)

Mémoire Nécessite de retenir des informations pour pouvoir avancer dans le jeu.

Culture Cible une ou plusieurs thématiques sur lesquelles sont posées des questions.

Bluff/Psychologie Les émotions des joueurs et le comportement agissent sur les actions.

Enchères Les joueurs devront faire des offres plus importantes que les autres.

Échange/Commerce Les joueurs échangent des cartes ou d’autres objets.

Réflexe/Rapidité Les réflexes et/ou la rapidité des joueurs interviennent.

Parcours Le jeu a souvent un départ et une fin, le succès tient compte de la progression.

Réflexion Les joueurs doivent utiliser la logique.

Sens Une bonne utilisation des sens permettra de gagner (trouver un objet dans un sac,trouver quel plat on goûte…).

Observation Les joueurs doivent repérer visuellement des éléments.