Covert – à faire…..

covert boiteOSS 117, James Bond, Jason Bourne et autres agents à la petite semaine, rengainez vos armes. Vous ne faites pas le poids face à l’agent Jaureic.

J’ai la licence to placement. La gold dice au bout des doigts. Je dois piocher et laisser défausser, rien que pour vos yeux.


But du jeu

Dans Covert, vous êtes un agent secret en pleine guerre froide. Remplissez vos missions, décrochez la licence to kill. Et vous obtiendrez peut être les 007 points qui feront de vous l’agent ultime.


Le plateau

  • zone de défausse de dès
  • des fiches d’identités
  • la carte pour les déplacements (le plateau principal)
  • des équipements
  • des équipements récupérables
  • des missions
  • des valises secrètes
  • une zone de saisie des codes d’ouverture des valises
  • jeton d’ordre du tour
  • sac pour piocher des pouvoirs temporaires

Le jeu

le tour de jeu se déroule en trois phases :

  1. lancez et placez vos dès dans les différentes zones du plateau
  2. cassez le(s) code(s) de vos valises
  3. reprenez vos dès en résolvant les actions liées.

Chaque joueur, et l’un après l’autre, va placer un dé dans une des actions possibles. Vais-je prendre une nouvelle mission ? Chercher de l’équipement ? ou bien déplacer mes agents ? Ce ne sont pas les actions qui manquent et pourtant, très rapidement, vous trouverez que vous n’en avez pas assez pour faire toutes les manœuvres que vous souhaitez 😁.

Ensuite, et dans l’ordre du tour, forcez le code de sécurité de vos valises. De l’équipement pour réaliser vos missions viendra assez vite combler les manques que vous auriez dans vos cartes.

Enfin, reprenez les dés de la phase 1, et réalisez les actions liées. Faites bien attention à l’ordre de vos dés pour ne pas passer à côté de LA carte que vous vouliez récupérer. Ou vous faire coiffer au poteau pour résoudre une mission 😎.

Pourquoi ? tout simplement parce que le premier à remplir 6 missions met fin à la partie. Et chaque point va maintenant compter.


Fin de partie

Dès qu’un joueur remplit sa 6eme mission, un dernier tour de jeu s’enclenche. Vous pouvez alors remplir une dernière mission, mais pas plus.

Comptez les points des missions remplies et les points des équipements récupérés dans les valises. Le joueur ayant le plus de point gagne.


Mon avis

Je ne vous cacherais pas que j’ai pris un certain plaisir pervers dans ce jeu. Deviner les actions potentielles des autres joueurs, faire des actions qui m’arrangent, et qui (petit bonus perso 😇) me permettent de pénaliser mes comparses. Je me suis vraiment pris au jeu grâce à un thème assez sympa et bien restitué.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s