Dokmus

Dokmus - boiteVous venez de découvrir l’île perdue de Dokmus. Vous devez conquérir cette île magique. Mais les épreuves seront nombreuses car d’autres que vous sont bien décidés à posséder aussi l’île. Et pour ne pas simplifier votre quête, les différentes plaques de l’île bougent, évoluent les unes par rapports aux autres. Parviendrez-vous à dominer les lieux, plaire aux dieux et devenir le nouveau maître de Dokmus ?

Un jeu de Mikko Punakallio, illustré par Sami Saramäki.


But du jeu

Dans Dokmus, vous devez obtenir le plus de points de victoire pour être déclaré vainqueur.


Mécanisme

Dokmus est un jeu de placement et de majorité. Vous avez 8 rounds de 3 phases pour vous installer et dominer la carte.

Phase 1 : sélectionnez votre gardien (système de draft). Il permet de déterminer l’ordre du tour et il vous attribue aussi un pouvoir (pivoter une tuile, déplacer une tuile, déplacer un jeton, …). Une fois que tous les joueurs ont sélectionné leur gardien, passez à la phase 2.

Phase 2 : dans l’ordre des gardiens, placez 3 pions sur le plateau de jeu. Mais attention, vous ne pouvez placer des pions que sur des terrains adjacents à vos propres pions déjà en place. Vous avez aussi des contraintes dues au terrain que vous traversez :

  • montagne : vous ne pouvez pas placer de pion, ni la traverser
  • volcan : si vous placez un pion sur le volcan, ce pion sera détruit à la fin du tour
  • temple et grand temple : vous pouvez « traverser » le temple et placer un pion sur l’une des trois autres cases adjacentes au temple
  • forêt : vous devez sacrifier un pion pour entrer dans la foret
  • eau : vous devez sacrifier un pion pour traverser l’eau, mais vous placez votre 3éme pion n’importe où autour de la zone d’eau

Je vous rassure, les pions sacrifiés ne sont pas perdus car ils sont utilisés lors du décompte final pour attribuer des points supplémentaires.

Lors de cette phase, vous pouvez également utiliser le pouvoir de votre gardien : devenir premier joueur (pour la phase 1 suivante), pivoter une tuile, déplacer une tuile, déplacer un jeton,

Phase 3 : Remettez les gardiens en pile et démarrez un nouveau round.


Fin de partie

A la fin du 8éme round, calculez vos points de victoire en fonction de vos découvertes mais aussi en fonction des majorités que vous avez sur l’île de Dokmus.


Mon avis

Du placement, du placement et encore du placement. Chaque décision devra être mûrement réfléchie pour optimiser vos pions et donc conquérir Dokmus en un minimum de « sacrifice » et autres pertes. Une mécanique qui demande pas mal de réflexion/anticipation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s