Pillards de la mer du Nord

pillars boiteAh ah ah! Voila revenue la saison du cabotage. Nous allons enfin nous amuser un peu. Nous enfoncer dans les terres et piller villages, forteresses et monastères. Chargez les drakkars! Polissez vos lames! Et à l’attaque !!!!!! 

Heu chef, juste une question. On peut prendre un peu de nourriture avec nous ?

Un jeu de Shem Phillips, illustré par Mihajlo Dimitrievski.


But du jeu

Vous devez avoir le plus de Points de Victoire (PV) à la fin de la partie. Ces PV sont obtenus en lançant des Raids sur les colonies, en rassemblant des butins et en faisant des offrandes.


Mécanisme

À son tour, un joueur peut préparer un Raid ou Lancer un Raid. Pour cela, le joueur devra :

  • Placer un ouvrier sur le plateau et résoudre son action,
  • Prendre un ouvrier différent et résoudre son action.

Pour préparer un Raid, il faut avoir un équipage et des provisions. Tout cela se fait dans le village, au bas de la carte.

Il y a 8 bâtiments différents, avec différentes actions. À son tour, le joueur place son ouvrier sur un bâtiment libre. Il est important de noter qu’il y a trois couleurs d’ouvriers différents. Dans certains cas, la couleur de l’ouvrier modifie l’action du bâtiment. Après avoir placé son ouvrier, et résolu l’action du bâtiment, il récupère ensuite un ouvrier différent provenant d’un autre bâtiment et résout son action. Le joueur garde en main l’ouvrier qu’il a récupéré, il le placera lors de son prochain tour. Par exemple, le premier joueur décide de placer son Ouvrier dans le Moulin pour obtenir 1 provision. Celle-ci est prise dans la réserve principale et est ajoutée à la sienne. Il décide alors de prendre l’ouvrier des Portes. Il tire donc deux nouvelles cartes de la pioche villageois et les ajoute à sa main.

  1. Un joueur ne peut pas prendre l’ouvrier qu’il vient juste de placer.
  2. Un joueur peut choisir de placer ou de prendre un Ouvrier sans réaliser l’action du bâtiment.
  3. Un même joueur ne peut réaliser l’action d’un bâtiment qu’une fois par tour.

Après avoir pris son nouvel ouvrier et réalisé les actions, son tour est terminé. La partie continue avec le joueur suivant.

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Pour lancer un Raid sur un bâtiment (Port, Avant-Poste, Monastère ou Forteresse) , il faudra avoir 3 choses :

  1. Assez de membres d’équipage (cartes que le joueur obtient en faisant l’action de pioche au village mais aussi qui devront être posées sur la table par l’action de recrutement).
  2. Assez de provisions.
  3. Un ouvrier de la bonne couleur.

Chaque bâtiment nécessite des conditions différentes. Par exemple, pour un monastère, il faut un minimum de 3 membres d’équipage, 3 provisions, 1 or et 1 ouvrier gris ou blanc. Quand le joueur décide de piller un bâtiment, il doit suivre ces étapes:

  1. Placer son ouvrier sur un des emplacements Ouvrier du bâtiment. (il y restera pour le reste de la partie).
  2. Payer le nombre nécessaire de provisions et d’or à la réserve principale.
  3. Lancer le (ou les) dé(s) et ajouter sa force militaire pour déterminer les Points de Victoire marqués.
  4. Recevoir les Points de Victoire supplémentaires pour ses membres d’équipage.
  5. Prendre son nouvel ouvrier et ajouter le butin à sa réserve.
  6. Résoudre les actions de Valkyrie.

Après avoir pris le nouvel ouvrier, le butin et résolu les actions de Valkyrie, son tour est terminé.


Fin de partie

La partie prend fin dès qu’il ne reste qu’un seul Raid sur les Forteresses, ou lorsque toutes les Valkyries sont enlevées, ou lorsque toutes les Offrandes ont été faites


Mon avis

Entre l’univers proposé et les graphismes, je ne peux qu’aimer le jeu. La mécanique est assez simple et rapide, du coup, il s’explique bien et permet de jouer rapidement, même avec des joueurs moins avertis.

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