Minuit, Meurtre en Mer

Quelle chance, ma croisière s’annonçait ennuy78283300a8369531b8f3a2b7144212fd_originaleuse au possible. L’océan à perte de vue et pas l’ombre d’un soupçon de criminel. Quand soudain une servante hystérique débarque dans le grand hall.

-Ahhhhhhhhh, mon Dieu. C’est horrible. Il … il est mort. C’est atroce ! Tout ce sang !

Entre panique et hébétement, personne ne bronche. Mais moi, instinctivement (et surtout par curiosité) je fonce dans la cabine VIP avant mes rivaux. Ahhh, comme mes vacances vont enfin être intéressantes.

Un jeu de Alain LUTTRINGER, illustré par Fabrice WEISS et Baptiste Reymann. Edité par Multifaces Editions.


But du jeu

Dans « Minuit, Meurtre en Mer », les joueurs se mettent dans la peau de détectives privés réunis en congrès sur un navire de croisière. Et, heureusement pour eux, un décès à lieu lors de la croisière. Meurtre, suicide ou accident ? A vous de le découvrir.


Mécanisme

Au centre de la table, vous avez un plateau de jeu représentant les 3 étages du navires avec les différentes zones explorables (pont, cuisine, suite, …). Une piste de progression du navire de 10 cases vous permet de suivre l’avancée du navire vers le port le plus proche (fin de l’enquête). Une pile de cartes « événement » permet de faire avancer le bateau sur la piste de progression, mais aussi permet d’apporter un peu de sel dans la partie.

A votre tour de jeu, vous disposez de 4 points d’actions que vous pouvez dépenser en déplacement, en interrogation ou en fouille. Si la fouille et/ou l’interrogation rapide ne vous coûte qu’1 point, c’est parce que vous donnez à voix haute l’indice. Par contre, en discret (pour 2 points), vous gardez l’indice uniquement pour vous. Dans les deux cas, vous devez faire un lancé de dès qui vous indiquera la réussite ou l’échec du relevé d’indice. Une troisième possibilité vous est offerte, l’enquête minutieuse. Pour 3 points d’action, vous obtenez automatiquement et secrètement l’indice.

Jouez subtilement des révélations publiques et des révélations privées, car votre but est de découvrir le coupable, le mobile et l’arme du crime avant les autres détectives.


Fin de partie

Dès que le navire arrive au port, ou dès que vous êtes prêt(e) (vous devez vous trouver dans le grand salon pour cela) faites votre révélation. Vous avez droit à 2 hypothèses.

Vous gagnerez des points en fonction de la justesse de vos hypothèses mais aussi des éventuelles pénalités que vous pourriez avoir si elles s’avèrent erronées.


Mon avis

Je ne rentre pas plus dans le détail du jeu car je ne voudrais pas trop en dire et gâcher votre plaisir. Sachez que l’auteur nous propose pas moins de 16 enquêtes avec 3 niveaux d’expertise (amateur, intermédiaire, expert). Et le petit plus du jeu : les personnages du jeu portent tous le même nom d’une enquête à l’autre et chaque enquête permet de suivre entre 30 et 60 pistes différentes. Ainsi, les enquêtes peuvent être refaites par la suite car vous ne suivrez que très rarement les mêmes pistes, et vous serez assez vite perdus entre les témoins/coupables d’une enquête à l’autre.

Pour conclure sur mon avis : un jeu que je kickstart (ici) les yeux fermés. Testé à Épinal, approuvé à Épinal. Amateur d’Agatha Christie et d’Arthur Conan Doyle, ce jeu est pour vous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s