Quadropolis, quoi de plus fun ?

quadropolis-boiteMoi, maire de Quadropolis, je mettrai en place des écoles. Moi, maire de Quadropolis, j’ouvrirai des parcs. Moi, maire de Quadropolis, je relancerai l’emploi grâce aux commerces de proximité. Moi, maire de Quadropolis, je mettrai des usines polluantes au fond de vos jardins. Oups, heu, je me suis peut être enflammé. Je… je voulais dire que je … heu, je ferai en sorte que les parcs cachent les usines, heu non plus, bref, MOI maire de Quadropolis, et vous n’avez pas le choix.

Un jeu de François Gandon, illustré par Sabrina Miramon et disponible chez Days Of Wonder.


But du jeu

Dans Quadropolis, vous devez développer votre ville pour satisfaire vos citoyens mais aussi vaincre vos adversaires.


Mécanisme

Au centre de la table, vous avez l’espace « chantier » sur lequel vous trouverez 5×5 tuiles à construire.

Devant vous, votre plateau de jeu disposant de 4×4 emplacements répartis en 4 zones de couleurs. Vous avez également 4 architectes numérotés de 1 à 4.

Vous avez 4 manches pour réussir à bâtir la plus belle ville possible. Pour cela, à votre tour de jeu, vous devez :

  1. prendre un bâtiment sur le chantier
  2. déplacer l’urbaniste
  3. placer le bâtiment dans votre ville
  4. recevoir les éventuelles ressources du bâtiment.

Prendre un bâtiment sur le chantier
Choisissez une ligne ou une colonne du chantier, puis placez un architecte en face de celle-ci. Le numéro de votre architecte indique à quelle distance se trouve le bâtiment que vous allez prendre. Par exemple, si vous placez votre architecte n°3 au bout de la 4ème ligne du chantier, vous prenez le bâtiment qui se trouve sur la 3ème case de cette ligne.

Placer le bâtiment dans sa ville
Vous pouvez placer le bâtiment que vous avez pris sur une case vide dans la ligne (ou la colonne) correspondant au numéro de l’architecte que vous avez joué

Déplacer l’urbaniste
Placez l’urbaniste sur l’emplacement laissé libre par le bâtiment que vous venez de prendre.

Recevoir les ressources du bâtiment
Certains bâtiments vous apporteront des ressources (habitant et/ou pétrole), prenez-les dans la réserve et placez-les à coté de votre plateau de jeu.

Attention, cette étape est importante car l’activation de bâtiment vous demandera souvent de défausser les ressources que vous avez collectées. Et c’est l’activation du bâtiment qui définit s’il apportera des points lors du décompte. Sans ressources, pas d’activation. Sans activation, pas de points de victoire.

Une fois la manche terminée, retirez du chantier les bâtiments restants, puis mettez toutes les tuiles portant le numéro suivant (2, 3 ou 4) dans le sac. Placez-les au hasard face cachée sur le chantier avant de commencer la nouvelle manche.


Fin de jeu

A la fin de la 4ème manche, la partie s’arrête. Vous pouvez placer des ressources sur vos bâtiments pour les activer et compter les points de victoires.


Mon avis

Mes premiers jeu vidéo étaient des simcity-like. Et je retrouve avec Quadropolis le même niveau de fun. Simple et amusant, il vous demandera quand même un peu de réflexion afin d’optimiser votre ville.

Laisser un commentaire

