Yéti, yéti là ou yéti pas là ?

yeti boiteA la fin de l’année, j’aurai enfin mon diplôme de cryptozoologue, mais avant cela, je dois faire mon stage. Et quelle idée j’ai eu de vouloir partir sur l’Himalaya pour faire mon stage et mon mémoire. Il fait froid, en permanence. En plus, il neige tout les jours, impossible de voir devant soi. Et je crois que je vais rapporter des preuves de l’existence du Yéti… Je suis malade ou quoi ?

Un jeu de Benjamin Schwer, illustré par Dennis Lohausen édité par MATAGOT, distribué par BLACKROCK Distribution.


But du jeu

Dans Yéti, vous devez escalader l’Himalaya et rapporter des preuves photos de l’existence du Yéti. Toutes les preuves que vous rapporterez vous apporteront les points de victoire nécessaires.


Mécanisme

Au centre de la table, vous avez l’Himalaya, plateau en 3D (à construire) de 3 étages. Autour, la piste de score, avec le Yéti loin devant vous.

A votre tour de jeu, vous devez :

  1. lancez vos 7 dés,
  2. mettez de côté tous les dés montrant de la neige,
    1. Si vous n’obtenez pas de neige, vous devez mettre de côté tous les dés présentant un même symbole,
    2. Si vous obtenez de la neige, vous pouvez mettre de côté tous les dés présentant un même symbole (en plus de la neige).
  3. répétez les étapes 1 et 2 jusqu’à ce que vous ayez mis de côté tous les dés,
  4. évaluer votre jet de dés.

yeti plateau

Quels sont les différents symboles ?
La neige : si vous en avez moins de 3, rien ne se passe. Si vous en avez 3, vous pouvez changer la face de l’un de ces dès. Si vous en avez plus de 3, alors le Yéti avance sur la piste de score.
L’or : va vous permettre d’acheter de l’équipement ou des photos de yéti.
La tente : va vous permettre de rester (ou pas) sur l’étage que vous avez atteint lors de votre ascension.
Le Sherpa : va vous permettre de gravir l’Himalaya.
Les empreintes : vont vous apporter des points de victoire en fonction de votre position sur la montagne.


Fin de partie

Dès qu’un joueur a réussi à obtenir suffisamment de points de victoire pour rattraper le yéti (ou le dépasser), la partie prend fin.


Mon avis

Avec Yéti, on est sur un beau jeu familial. Enfants et plus grands trouveront certainement leur bonheur avec ce jeu. Je ne vous cache pas que votre ascension dépend beaucoup de vos tirages aux dés, et je n’ai pas forcement la main heureuse dans ce genre de jeu. Néanmoins, j’ai passé un super moment en compagnie du Yéti avec lequel nous avons partagé quelques plats locaux.

Laisser un commentaire

