Chimère

chimere boiteMesdames et Messieurs, notre très grand roi souhaite avoir une nouvelle créature dans son royaume. Et si par le moindre prodige, vous êtes en mesure de répondre à sa requête, nous vous invitons à rejoindre le concours de chimères.

Un jeu de  Clément Leclercq et Roméo Hennion , illustré par Biboun, édité par Game Flow, distribué par Blackrock Editions.


But du jeu

Dans chimère, vous devez créer 4 animaux composés d’un avant, d’un milieu et d’un arrière train. Chacun de ces animaux concourra lors d’une des 4 saisons.


Mécanisme

Vous avez devant vous 4 petites planches représentant les 4 saisons différentes (été, printemps, automne et hiver). Sur ces planches, vous avez 3 emplacements disponibles (l’avant, le milieu et l’arrière de votre animal). Vous avez également 3 piles (face cachée et empilées par section de corps) de morceaux d’animaux.

Au centre de la table, une roue vous indique pour chaque saison quelles seront les conditions pour que votre chimère gagne le concours. Il y a 2 conditions (1 majeure et 1 mineure) tirées au hasard dans la pile des conditions.

Quelles sont ces conditions ?

Les conditions sont multiples et s’additionnent. Par exemple, pour l’hiver, votre chimère doit avoir du « mordant » et de « l’électricité ». Sur chaque partie du corps de votre chimère, vous avez des icônes vous indiquant les conditions que la chimère possède. De ce fait, si votre chimère possède des icônes de morsure et d’électricité (en plus des autres éventuelles), vous comptez 1 point par icône correspondant aux conditions attendues pour la saison. Le joueur ayant le plus de points gagne la saison.

Et comment joue-t-on ?

Au top départ, tous les joueurs piochent un morceau d’animal dans l’une des trois piles et le place au choix sur l’un de ces plateaux ou sur le plateau d’un adversaire (pour l’handicaper). Lorsque tous les joueurs ont créé leurs 4 chimères, vous retournez un sablier de 30 secondes. Durant ce laps de temps, vous avez tout loisir pour « réorganiser » vos chimères. Le premier joueur qui fini sa réorganisation prend le sablier et pioche un parchemin de concours annexe. A la fin du temps imparti, vous comparez vos chimères et les conditions requises pour chaque saison.

Un concours annexe ? de quoi parle-t-on ?

Le premier joueur a finir sa réorganisation doit placer le jeton de concours annexe sur l’une de ses chimères. Par exemple, vous pouvez avoir comme concours : « la chimère la plus gracieuse » que vous placez sur votre créature de l’été. A la fin du temps impartis et avant le décompte des points de la manche, tous les joueurs doivent « vendre » leur chimère en expliquant en quoi (par exemple) elle est la plus gracieuse. Puis à 3, tous les joueurs pointent une chimère. La créature, remportant le plus de vote, gagne des points supplémentaires. Puis vous passez au décompte des points de la saison.

chimere jeu.JPG

Entre colarule, rhinestmouth, dinrier et crygrier, mon cœur balance

Le joueur ayant le plus de points dans une saison prend la carte de condition majeure (et les points qui vont avec), le deuxième joueur prend alors la carte de condition mineure. Et cela pour chaque saison.


Fin de partie

La partie prend fin après le troisième round. Vous comptez alors tous les points que vous avez accumulé lors des 3 rounds. Le plus gros score gagne la partie.


Dans la boite

  • Un plateau “Concours“ rond avec les 4 saisons
  • 20 plateaux “Saison” (5×4 saisons)
  • 15 tuiles “Concours” majeure
  • 15 tuiles “Concours” mineure
  • 10 tuiles “Prix en l’honneur de la Reine”
  • 40 tuiles “Tête d’animal”
  • 40 tuiles “Corps d’animal”
  • 40 tuiles “Queue d’animal”
  • 1 sablier “Champion du peuple” (30 secondes)

Mon avis

Le jeu est, sans conteste, très beau et simple dans sa mécanique. Les 2 ans de maturation de ce jeu ont porté leurs fruits car vous avez là un jeu sympa et interactif à mettre entre les mains de tous vos amis.

Publicités

1 commentaire

  1. Pingback: Que faire au PEL ? jouer à Chimère | Jaureic à Jouer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s