Tout là-haut

tout la haut - boiteEnfin la fin de l’école, vive les grandes vacances ! Vite les copains, allons dans la foret pour construire notre plus belle cabane. La plus haute, pour toucher les nuages et pour voir par delà la forêt.

Un jeu de David Short, illustré par Vincent Dutrait et édité par IELLO.


But du jeu

Dans Tout là-haut, vous devez construire la plus haute et la plus belle des cabanes. Construisez des étages de même couleur et de valeurs les plus fortes et gagnez ainsi les points de victoire vous permettant d’être le meilleur.


Mécanisme

A votre tour de jeu, vous devez piocher une carte et l’ajouter à votre main. Ensuite, prenez l’une des cartes de votre main et posez là, face visible ou face cachée, au dessus de votre arbre. Puis passez les cartes à votre voisin.

La mécanique est simple et rapide, mais elle ne s’arrête pas la.

Et oui, vous ne pouvez pas poser n’importe quelle carte. Les cartes sont divisées en 2 sections, à la manière des dominos. Une partie haute, représentant le haut de votre arbre, et une partie basse qui doit toujours correspondre à l’ancienne partie haute de votre arbre.

Par exemple, mon arbre possède, dans sa partie haute, une carte bleu de valeur 3. La prochaine carte que je pourrais poser devra  être soit bleu, soit de valeur 3.

tout la haut - carte

Le dos des cartes sert de joker. Celui-ci vous permet de poser une carte même si aucune ne vous convient.


Fin de partie

En fonction du nombre de joueurs, vous devrez faire plus ou moins de manches. Exemple : à 4 joueurs, vous ferez 5 manches (votre arbre aura alors 5 étages).

Pour connaître vos points, vous additionnez les points présents sur les cartes que vous avez posé et vous y ajouter le bonus d’étage : 1 point par étage de même couleur et se suivant directement.


Mon avis

Une petite boite bien sympa à mettre dans son sac avant les vacances au bord de la rivière. Il est beau (graphisme de vincent Dutrait), simple et efficace. J’ai clairement passé un bon moment en sa compagnie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s