Lanternes

LANTERNES boiteLe célèbre festival des lanternes va bientôt commencer. Durant cette fête nocturne, vous êtes en charge de l’animation des festivités. Vos lanternes doivent illuminer le lac pour le faire briller de milles feux. Les couleurs se mélangeant à la surface de l’eau devront rivaliser avec l’éclat des astres.

Un jeu de Christopher Chung illustré par Beth Sobel, et édité par MATAGOT.


But du jeu

Dans Lanternes, vous devez organiser le plus beau festival. Pour cela, récoltez les lanternes, gagnez des récompenses et cumulez les points de victoire.


Mécanisme

Au centre de la table, vous avez la tuile de départ. Divisée en 4 quartiers, cette tuile vous indique votre lanterne de départ et aussi le premier joueur (celui qui est assis en face du rouge).

LANTERNES placement.png

Vous avez en votre possession des tuiles lac que vous devrez placer au centre de la table. elles vous permettent de récupérer des lanternes mais aussi des bateaux.

A votre tour de jeu, vous pouvez :

  1. défausser 2 bateaux pour échanger l’une de vos lanternes contre une disponible sur l’une des piles de pioche « lanterne »,
  2. dépenser vos lanternes pour obtenir 1 récompense,
  3. vous devez placer l’une de vos tuiles lac sur le centre de table.

Pour obtenir une carte récompense, vous devez défausser une combinaison de lanternes : 4 identiques, 3 paires ou une suite multicolore. Les cartes récompenses vous apportent les points de victoire pour la fin de partie.

Attention, vous ne pouvez pas avoir plus de 12 lanternes devant vous. Si cela se produit, vous devrez obligatoirement acheter une récompense.

A la fin de votre tour, vous devez placer une de vos tuiles lac. Si vous posez cette tuile de façon à faire correspondre les couleurs des 2 faces en contact, vous gagnez 1 lanterne de cette couleur. Et si (en plus) l’une des tuiles possède un symbole, vous gagnez autant de bateaux que de symboles présents sur les tuiles adjacentes à la votre.

Enfin, chaque joueur reçoit une lanterne de la couleur correspondant au coté de la tuile qui vient d’être posée et lui faisant face.


Fin de partie

Dés que la dernière tuile lac est posée, chaque joueur effectue un dernier tour.

Alors, vous additionnez les points de vos cartes récompenses. Et celui qui possède le plus de points gagne la partie.


Mon avis

Je le trouve aussi beau qu’il est simple. Rapide à expliquer et à mettre en place. Ce jeu mérite son nom dans ma ludothèque : une lanterne parmi tous mes jeux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s