Potion Explosion

POTION EXPLOSION boiteglouglou glouk, pfffff tchiiiii BADABOUMMMMMMMM.
– Maître, maître, le novice a encore raté sa potion, le labo est parti en fumé cette fois.
– Pas de panique, il fait beau et chaud, nous travaillerons dehors.
– Mais, maître, et le novice ?
– Qu’il change de métier et devienne maçon, il reconstruira ainsi le labo.

Un jeu de Lorenzo Silva, Andrea Crespi et Stefano Castelli. Distribué par EDGE.


But du jeu

Dans Potion Explosion, vous devez créer des potions et gagner des points de compétences. Le joueur ayant le plus de points gagne la partie.


Mécanisme

Au centre de la table, vous avez le distributeur de billes-ingrédients. Devant vous, votre paillasse avec 2 fioles pour préparer les potions et 1 alambic.

A votre tour de jeu, vous devez prendre 1 ingrédient (bille) dans le distributeur.

Quand vous prenez une bille, celles se trouvant au dessus vont descendre. Si 2 billes de couleur identique viennent à s’entrechoquer, alors toutes les billes de cette couleur (et en contact) explosent. Vous devez alors les retirer du distributeur.

Vous pouvez demander un coup de pouce du professeur. Dans ce cas, vous prenez une bille dans le distributeur, mais vous n’appliquez pas les effets d’explosions. Notez que le coup de pouce vous apporte aussi un malus lors du décompte des points.

Mais à quoi servent les billes-ingrédients ?
Sur votre paillasse, vous avez 2 potions en préparation. Vous devez placer les billes que vous avez en main sur les emplacements de même couleur présents sur vos potions. Si vous n’avez pas (ou plus) la place pour les mettre dans vos potions, vous placez ces billes dans votre alambic (votre réserve pour le prochain tour).

Lorsque vous terminez une potion, placez la fiole sur le verso. Vous pourrez alors voir les points que vous gagnez à la fin et les effets de la potion si vous souhaitez la boire.

Boire une potion ?
Placez la potion tête en bas et appliquez les effets de cette potion : sagesse, attraction, temps, …

A la fin de votre tour, si vous avez moins de 2 potions sur votre paillasse, vous devez choisir et piocher de nouvelles potions.

Si vous avez réussi à faire 3 potions identiques (ou 5 différentes) vous recevez 1 pion compétence de la pile de compte à rebours.


Fin de partie

Si, à la fin d’un tour, il n’y a plus de pion compétence dans la pile de compte à rebours, ou si vous ne pouvez plus prendre de tuiles potions pour compléter votre paillasse, le jeu s’arrête.

Comptez vos points de potions et vos points de compétence. Le joueur ayant le plus de points gagne la partie.


Mon avis

Je trouve le jeu original dans son concept et le distributeur de billes est plutôt bien pensé. La mécanique simple et fluide permet à tout type de joueur d’y trouver son compte.

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