Amon Re

AMUN RE boiteMoi, grand Pharaon, maître de l’Égypte, grand Prêtre du Nil, j’ordonne à mon père Ré, Dieu du Soleil, d’amener richesse et prospérité sur mes terres.

Un jeu de Reiner Knizia, illustré par Kevin Le Moigne et réédité par SUPER MEEPLE.


But du jeu

Devenir LE Pharaon, le Roi des rois en ayant le plus de points de victoire.


Mécanisme

Au centre de la table, le plateau représente la vallée du Nil. 15 zones sont délimitées par :

  1. le Nil, rive est et rive ouest,
  2. la haute Égypte (sud) et la basse Égypte (nord).

Selon les zones que vous occupez vous aurez : des champs, des temples, des caravanes, des bonus immédiats (brique, cartes) …

Le jeu se déroule en 2 périodes de 3 tours. Et 1 tour se joue en 4 phases : la mise aux enchères des provinces, l’achat/construction, les offrandes et enfin les récoltes.

Au début du tour, vous mettez aux enchères autant de provinces qu’il y a de joueurs autour de la table. Vous placez l’un de vos meeples sur la province que vous souhaitez acquérir (un autre joueur peut surenchérir). Lorsque vous obtenez la province (vous payez le coût), elle vous appartient jusqu’à la fin de la période. Donc choisissez bien.

L’achat/construction va vous permettre de placer des paysans dans vos champs (revenus en fin de tour), acheter et/ou construire des pyramides, ou piocher des cartes (bonus qui servent souvent).

La phase d’offrande est importante car elle va permettre de définir les revenus des champs, mais aussi le niveau de crue du Nil et donc de savoir si vous aurez aussi le revenu des caravanes vous appartenant (uniquement si la crue est faible).

La récolte (qui porte bien son nom) vous apportera l’or nécessaire aux futures enchères et aux achats.

Lorsque vous avez fait 3 tours, la période s’achève et vous procédez au décompte des points. Temples, pyramides, majorité et cartes faveur accompli vous apportent des points de victoire. Puis vous entamez la deuxième période.


Fin de partie

A la fin de la deuxième période, vous procédez au décompte final des points. Le joueur ayant le plus de point de victoire remporte la partie.


Mon avis

La réédition est très belle, le matériel (comme toujours chez super meeple) est extraordinaire. J’aime beaucoup le thème, la mécanique simple est efficace.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s