Outlive

OUTLIVE boiteOh mon Dieu… C’est pas vrai… C’est pas possible… Ce monde de cauchemar, c’est la Terre. Ah les criminels ! Ils les ont fait sauter leurs bombes ! Ah, les fous ! Je vous hais ! Soyez maudits jusqu’à la fin des siècles !  [la planète des singes – 1968]

Certes, nous ne sommes pas sur la planète des singes, mais l’apparente apocalypse qui a sévit sur nos terres me rappelle ce film quand j’étais jeune. Maintenant, c’est moi le héros, et c’est à moi de faire en sorte de sauver mes compagnons.

Un jeu de Gregory Oliver, illustré par Miguel Coimbra et édité par LA BOITE DE JEU .


But du jeu

Outlive est un jeu de survie post-apocalyptique dans lequel vous devez en 6 jours (tours) développer votre abri et lutter contre la radioactivité pour gagner le plus de points de survie.


Mécanisme

Au début du jeu, vous avez un abri en 2 parties : l’une identique à tous les joueurs et l’autre que vous prenez aléatoirement en début de partie.

Cet abri vous permet de stocker vivres et survivants, mais aussi les améliorations que vous aurez pris soin d’y mettre.

Au centre de la table, le plateau avec les 8 zones de récoltes : puces électroniques, métal, bois, eau …

OUTLIVE plateau.jpg

Le jeu se déroule en 6 jours (tours) de 2 phases : le jour et la nuit. Durant la journée, vos meeples vont parcourir les terres pour récolter les ressources. Vous ne pouvez pas avoir 2 meeples vous appartenant sur la même zone.

Vos troupes sont constituées de 4 meeples ayant des forces allant de 3 à 5. La force, c’est la capacité de récolte du meeple, c’est à dire qu’une force 4 peut récolter sur une zone 4 ressources. C’est aussi votre capacité de nuisance. Si vous avez un meeple de force 3 sur une zone et qu’un adversaire débarque avec un meeple de force 5, alors il peut vous raquetter (surtout l’eau, c’est aussi précieux et rare que c’est utile).

Lorsque la nuit tombe, vous devez utiliser vos ressources pour nourrir les survivants, réduire la radioactivité dans l’abri, construire de nouvelles salles, recruter de nouveaux survivants, …

Une dernière info pour la route ? A chaque tour, un événement aléatoire viendra bouleverser votre vie. Du nuage radioactif aux nuées de rats, faites en sorte de régler le problème rapidement, sans quoi, les événements se cumuleront d’un tour à l’autre et pourraient bien vous pourrir la vie.


Fin de partie

A la fin du 6éme jour, le jeu s’arrête. Vous comptez tous vos points de survie.

Le joueur ayant le plus de points gagne.


Mon avis

Un univers/thème qui me plaît beaucoup avec une mécanique sympa. Amateur de survie et de catastrophe, ce jeu est pour vous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s