Dice Forge

Dice forge boitePar Zeus et par Athéna, je dois élever ma gloire à leur hauteur. Dieux des dieux, acceptez mon offrande et permettez que mes dés deviennent plus forts. Prêtez moi vos faces de dé pour combattre les hordes infâmes. Ma gloire alors sera toute dédiée à votre grandeur.

Un jeu de Régis Bonnessée, illustré par Biboun et édité par LIBELLUD.


But du jeu

Dans Dice Forge, vous allez « construire » vos dés pour manipuler la chance et ainsi gagner le plus de points de prestige possible.


Mécanisme

Au centre de la table, vous avez la piste des récompenses. Pour obtenir ces récompenses, vous devrez payer les coûts indiqués : de l’or, de l’énergie et/ou des rubis. Plus le coût est élevé, plus la récompense vous apporte points de prestige et des bonus.

Devant vous, un plateau joueur vous permet de savoir combien d’or, d’énergie, de rubis et de points de prestige vous avez collecté avec vos dés.

L’intérieur de la boite contient le « marché » des faces de dés. En effet, avec l’or que vous avez de disponible sur votre plateau joueur, vous pouvez acheter de nouvelles faces de dés

Des nouvelles faces de dés ?

Je m’explique, Dice Forge est un jeu (qui comme son nom l’indique) s’articule autour de la construction de vos dés. Vous avez 2 dés à 6 faces. Au départ, les faces sont identiques pour tous les joueurs. Le premier dé a 1 énergie, 1 point de prestige et 4 or. Le deuxième dé a 1 rubis et 5 or.

Rapidement, vous aurez suffisamment d’or pour acheter de nouvelles faces : 3 or, 2 rubis, 2 énergie, etc …. . Vous devrez alors ôter l’une des faces de l’un de vos dés pour la remplacer par la nouvelle face.

Et comment se déroule le jeu ?

Tous les joueurs lancent en même temps leurs dés et ajoutent immédiatement sur leur plateau les différents gains obtenus.

Le joueur actif peut à ce moment, acheter de nouvelles faces ou obtenir une récompense en payant le coût associé. Il peut aussi défausser 2 énergies pour refaire une action (achat de face de dé ou obtention d’une récompense). Lorsqu’il a fini, le joueur à sa gauche devient le nouveau joueur actif.


Fin de partie

Le jeu s’arrête à la fin du 9éme tour (à 4 joueurs). Vous additionnez alors les points de prestige obtenus sur vos récompenses et ceux obtenus tout au long de la partie avec vos dés (représentés sur votre plateau joueur).

Le joueur ayant le plus de prestige gagne.


Mon avis

J’ai beaucoup aimé le concept de la construction de dé, et la fluidité du jeu. Les graphismes de Biboun sont (encore une fois) magnifiques. Jeunes et moins jeunes, expérimentés et novices seront, je le pense, séduit par ce jeu.

Laisser un commentaire

