Happy pigs

happy pigs boiteMes bons cochons, qui veut de mes bons cochons ? Ils sont doux et gentils, la cuisse ferme et la chair savoureuse. Comme on dit « dans le cochon tout est bon », et c’est on ne peut plus vrai dans ma ferme.

Un jeu de Kuraki MURA, illustré par Biboun et édité par IELLO


But du jeu

Dans Happy pigs, vous êtes un éleveur de cochons. Achetez, nourrissez, faites naître, élevez et vendez vos cochons. Mais attention, les changements de saison mettront à rude épreuve vos talents d’éleveur.


Mécanisme

Votre espace de jeu comprend un pré (pour y placer vos cochons), 4 tuiles actions et vos réserves d’argent.

Au centre de la table, le marché aux cochons mais aussi la banque et les objets (vaccins, aliments, …) que vous pourrez acquérir.

Au début du jeu, vous faites déjà un tour de préparation. Vous pouvez acheter 5 éléments (cochons et/ou objets) et les placer dans votre ferme.

Le jeu se déroule ensuite en 5 phases : retourner une carte saison, programmer une action, révéler les actions, réaliser les actions et appliquer les effets de la saison.

Retourner une carte saison : la carte vous indique le nombre maximum de fois qu’une action peut être réalisée par l’ensemble des joueurs. La carte vous indique aussi les effets de fin de tour ou effets lors de la phase d’action.

Programmer une action : nourrir, acheter, vendre et reproduire sont les 4 actions qui vous sont proposées. Choisissez-en une et placez la face cachée devant vous.

Révéler les action : tous les joueurs révèlent leurs tuiles, puis les joueurs ayant choisit la même action se répartissent le nombre de fois que chacun d’eux pourra la réaliser.

Réaliser les actions : réalisez vos actions autant de fois que vous le pouvez. Si vous avez choisi l’achat ou la reproduction, il faudra placer un cochon dans votre pré. Mais si vous ne pouvez pas le placer dans votre pré par manque de place, vous le perdez.

Changement de saison : appliquez les effets de fin de saison puis passez le jeton premier joueur au joueur suivant. Pensez à avoir des cochons vaccinés, cela vous évitera bien des tracas.


Fin de partie

La partie se termine lorsque toutes les cartes Saison ont été révélées et appliquées (il y a 2 cartes de chaque saison dans la pioche des saisons).

Les joueurs subissent une dernière fois les effets d’un changement de saison et perdent tous les cochons qu’ils ne peuvent pas vacciner. Ensuite, tous les joueurs vendent les cochons vaccinés restants au prix indiqué sur le marché.

Le joueur le plus riche gagne la partie.


Dans la boite

1marché, 10×50$, 10×100$, 64 pièces de monnaie (1$, 5$, 10$), 24 cartes saisons, 75 tuiles objets, 24 tuiles actions, 1 jetons premier joueur, 20 prés, 196 tuiles cochon (bébé,petit, moyen, gros) recto non vacciné / verso vacciné.

happy pigs plateau

ça ne vous donne pas envie de devenir éleveur ?


Mon avis

Un jeu simple et rapide pour les familles. Il y a dans les règles 2 variantes permettant de jouer à 2 ou de jouer en mode tactique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s