Intrigue, trahir pour réussir

intrigue_boiteMon seigneur, les caisses sont vides. Devons-nous envoyer les conseillers dans les châteaux avoisinant et quémander or et argent ?
Oui mon brave chancelier. Peu nous importe la manière. Promettez alliance et obligeance.
Mais mon Seigneur …..
…. tut-tut-tut, je n’ai pas dis que nous devions nous y tenir. Promettons, nous verrons bien après…

Un jeu de Stefan DORRA, illustré par Clément MASSON et édité par IGIARI (distribué par GIGAMIC)


But du jeu

Intrigue est un jeu de négociation dans lequel vous serez un notable voulant s’enrichir en faisant des promesses, en offrant des pots-de-vin ou en faisant chanter vos adversaires.


Mécanisme

A votre tour de jeu, vous devez réaliser 3 actions : récolter vos revenus, accueillir (et expulser) les conseillers adverses de votre château et enfin présenter 2 conseillers.  

Récolter les revenus : vous recevez, de la banque, le nombre de ducats correspondant aux valeurs des emplacements occupés par vos conseillers sur les châteaux adverses.

Accueillir et expulser les conseillers adverses : vous devez placer dans votre château les conseillers qui se sont présentés devant votre château. Pour cela, vous ne pouvez placer que 4 conseillers maximum dans votre château (1 conseiller par emplacement). Tous les conseillers doivent être de types différents. Et enfin, si un type de conseiller est non présent dans votre château et qu’il se présente à vous, vous devez le placer.

Si plusieurs conseillers d’un même type se présentent au château (ou si l’un d’eux est déjà dans le château), vous déclarez un conflit (interne ou externe en fonction de l’emplacement des conseillers).

C’est à cette étape que vous commencez les négociations. Placez les conseillers sans conflit (en fonction de ce que vos adversaires sont prêts à vous concéder en échange d’une bonne place). Ensuite vient le tour des conseillers en conflit. Les négociations seront (devront) être plus intenses car les places seront chères et peu nombreuses.

Comment négocier ? tous les moyens sont bons. Échange de bons procédés, achat d’emplacement et même chantage s’il le faut.

Trahir pour réussir, certes, mais n’oubliez pas aussi que les bons comptes font les bons amis !

Présenter 2 conseillers : vous devez choisir 2 conseillers (vous appartenant) et les présenter dans l’un (ou plusieurs) des châteaux adverses.


Fin de partie

Au bout de 5 tours de jeu, le joueur ayant accumulé le plus d’argent gagne la partie.


Dans la boite

  • 1 Île : dessinée à l intérieur du couvercle de la boîte.
  • 5 Châteaux : 1 orange, 1 noir, 1 blanc, 1 bleu et 1 vert.
  • 40 Conseillers aux couleurs des 5 châteaux.
    • 2 chimistes,
    • 2 écrivains,
    • 2 médecins,
    • et 2 religieux par couleur.
  • 150 Billets au total, de 3 valeurs : 1000, 5000 et 10000 ducats.

Mon avis

Un jeu qui pourra plaire aux plus traites d’entre vous 😉 Plus sérieusement (si c’est possible avec des jeux), coups bas, promesses non tenues, marchandages (et j’en passe), vous feront explorer les cotés obscurs de votre âme. Et peut être que vous prendrez le risque de ne plus avoir d’amis après 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s