Meeple War

meeple-war-boiteAvant d’être ces élégants petits bonshommes en bois qui servent fidèlement la cité de Carcassonne et plein d’autres perles ludiques, savez-vous que les Meeples étaient les véhicules de combat des 4 royaumes ennemis de Lilliput ? Incarnez un des leaders des 4 royaumes et reconstituez (à taille réelle!) les terribles batailles que l’histoire retiendra sous le nom de Meeple War!

Un jeu de Max VALEMBOIS, illustré par Anne HEIDSIECK et édité par BLUE COKER GAMES


But du jeu

Gagnez 6 points de victoire (pv) pour remporter la partie. Pour cela, détruisez les meeples, les bâtiments adverses et/ou contrôlez le plus de fortins.


Mécanisme

Lors de votre partie, vous avez au centre de la table des tuiles hexagonales représentant des terrains vierges au recto et des bâtisses au verso. Vous avez aussi 10 tuiles bâtiments (double face). Ces bâtiments devront être construits par vos ouvriers pour pouvoir retourner la tuile et ainsi obtenir des capacités de production (militaire surtout).

Comment joue-t-on ?

Le tour de jeu se passe en 5 phases : le gain des bonus terrain, l’avancée des ouvriers, les actions bâtiment, les déplacements de meeple sur le terrain et les résolutions.

Je ne vais pas vous parler de toutes les phases, mais seulement de celles qui sont « principales ».

La phase « avancée des ouvriers » : tous vos ouvriers présents sur les cases de chantier ou d’action des bâtiments sont avancés d’une case. Si vous avez réussi à compléter la construction d’un bâtiment, vous retournez celui-ci sur la face verso afin de commencer à exploiter les capacités du bâtiment.

La phase de « déplacement des meeples » : bougez vos meeples sur des tuiles adjacentes ou sur des espaces vides (adjacents aussi) pour explorer les alentours. Vous pouvez aussi vous déplacer sur un bâtiment adverse et adjacent à votre meeple. Ce mouvement permet de commencer à attaquer la structure ennemie. Mais attention, vous ne pouvez pas franchir les forêts. Si votre tuile (ou la tuile cible) comporte une forêt sur la zone de jonction des deux tuiles, vous ne pourrez pas vous déplacer vers cette tuile.

La phase de « résolution » : résolvez les explorations (en piochant une tuile terrain dans la réserve), puis les combats et enfin les destructions de bâtiments. La résolution des combats est très simple. Enlevez un à un, et en même temps, un meeple de chaque joueur jusqu’à ce qu’il ne reste plus sur le terrain que le(s) meeple(s) d’un seul et même joueur. L’attaquant marque 1 point de bravoure par meeple adverse détruit, et le défenseur gagne 1 point de bravoure par paire de meeple adverse détruit.

La destruction de bâtiment est aussi simple. Dès que toutes les défenses d’un bâtiment sont occupées, il est alors détruit. Les meeples ayant servis à la destruction sont placés sur la montagne de la renommée et vous apporteront 1 point de victoire.

Quand un bâtiment est construit, qu’apporte-il  ?

Il vous apporte différents bonus/capacités. Du « déploiement de troupes » au « troupe volante furtive » en passant par « l’assemblage de Meeple », vous avez droit à tout un panel militaire (n’oubliez pas, il s’agit de Meeple War). Vous pourrez bombarder, convertir, brûler, épouvanter et appeler du renfort. Bref, toute la panoplie nécessaire au combat.


Fin de partie

Dès qu’un joueur obtient au moins 6 points de victoire, il remporte la partie.

Comment marquer des points de victoire (pv) ?

Grâce à la bravoure lors de la destruction de Meeples (1 pv pour 7 points de bravoure) ou en détruisant des bâtiments adverses (1 pv par point de défense) ou encore en contrôlant des fortins (1/2 pv).


Dans la boite

52 Meeples en bois, 40 Bâtiments, 16 ouvriers, 4 Enceinte de la Cité, 4 Portes de la Cité, 4 Montagnes de la Renommée, 4 Arbres-qui-cachent-la-forêt, 4 Entrepôts, 36 Terrains, 5 pions Bonification de Terrain, 1 Échelle de Points de Bravoure, 1 Pion Marteau, 1 Livret de règles

Meeple-War-plateau

Plateau de jeu


Mon avis

Meeple War est (à mon avis) un jeu qui plaira aux plus stratèges d’entre vous. Les tuiles sont claires, le jeu est simple et rapide. Un genre de « tower défense » amélioré.  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s