Vasco da Gama

La recherche d’une route viable vers les Indes fut, depuis le milieu du XVe Siècle, l’objectif principal de presque toutes les expéditions organisées par le Royaume du Portugal. En 1488, Bartolomeu Dias doubla le Cap de Bonne Espérance et Pedro de Covilha découvrit une route terrestre, mais ce ne fut qu’en 1498 que Vasco de Gama atteignit l’objectif et devint le premier Européen à rejoindre la légendaire Calcutta après plusieurs escales en cours de voyage. Vasco de Gama réalisa un exploit exceptionnel, offrant au Portugal la possibilité d’acquérir le monopole du commerce des épices entre les Indes et l’Europe. 
[citation des règles].

Age Durée Joueurs Sortie
12+
90′
2 à 4
2009

 

But du jeu

Utilisez votre argent et vos actions pour construire de magnifiques bateaux et partir en direction des Indes pour gagner des points de prestige.

Mécanisme

Le plateau de jeu se décompose en 5 zones (je ne compte pas la piste de score ni la piste de tour).
La zone de recrutement : c’est ici que vous allez pouvoir engager marins et capitaines de navires
La zone personnage : 4 personnages sont présents. Le missionnaire vous donne 1 meeple blanc supplémentaire au début de chaque tour. Le marchand vous permet de mettre un navire marchand dans la zone de navigation. Bartolomeu Dias vous donne 2 points de victoire en début de tour et la place de premier joueur. Enfin, Manuel 1er vous fait bénéficier d’un jeton d’action supplémentaire.
La zone des projets : achetez 1 ou 2 navires vous permettant de naviguer au plus loin de la piste de navigation.
La zone de navigation : vous pouvez y placer votre (vos) bateau(x) sur une escale. Cette action vous permet également de gagner directement des points de victoire, mais aussi quelques bonus (marin, capitaine, …).
La dernière zone, la plus importante, la zone des « numéros ». Cette zone vous permet de choisir 1 numéro (allant de 1 à 20). Ce numéro sera placé sur votre jeton action que vous placez ensuite sur l’une des 4 zones précédentes.
Mais cela n’est pas sans conséquence. En effet, en bas de cette zone vous avez des tuiles face cachée. A la fin de la phase de placement d’action, vous révélez la première tuile. Celle-ci va vous indiquer à partir de quel numéro vos actions seront gratuites.
Par exemple, le numéro de départ est le 8. Vous prenez vos numéros d’action, vous placez vos actions, puis vous révéler la carte. Oups, +3. Donc la première action gratuite sera 8+3, le 11. Du coup, toutes les actions inférieures à 11 devront être payées d’un coût équivalent à 11 – le numéro d’action.
Et comment se déroule le tour de jeu ?
Vous avez 3 phases à réaliser : placer les disques d’action, exécuter les actions et faire la navigation.
Je vous ai expliqué le placement des disques d’action, maintenant passons à l’exécution des actions.
En partant du numéro 1 vers le 20 (21 et/ou 22 pour Manuel 1er). En payant le coût d’action (si cela s’avère nécessaire), vous pouvez réaliser les actions de recrutement, d’achat de projet de bateau, d’hébergement de personnage et d’expédition (sur la piste de navigation).
Vous pouvez décider de ne pas réaliser l’action, vous obtenez alors de 1 à 3 réals (monnaie) selon le numéro de l’action non faite.
Finalement, vous réalisez la phase de navigation. Durant cette phase, vous allez donnez des points de victoire aux joueurs ayant des bateaux sur une escale totalement complète, puis vous allez faire naviguer les bateaux vers les emplacements disponibles des escales suivantes. Si un bateau ne peut pas voyager, il sort du plateau. Enfin, vous réinitialisez le plateau avec de nouveaux marins, des nouveaux projets, etc…

Fin de partie

A la fin du 5ème tour, le jeu s’arrête et vous procédez au décompte des points. Ajoutez, aux points déjà gagnés lors de la partie, 3 points par bateau lancé, 1 point pour 3 reals (monnaie) devant vous.
Le plus gros score sur la piste gagne la partie.

 

Matériel

  • 1 plateau de jeu,
  • 1 marqueur de Tour (1 petit disque blanc),
  • 1 marqueur de première Action gratuite (1 pion blanc),
  • 35 tuiles Projet/Navire,
  • 6 tuiles de Navire Marchand,
  • 4 marqueurs de Score (1 petit disque pour chaque couleur de Joueur: jaune, noir, rouge, bleu),
  • 4 tuiles de Personnages,
  • 1 planche d’étiquettes,
  • 9 tuiles Vasco de Gama,
  • 22 marqueurs de Séquence,
  • 16 Disques d’Action,
  • 4 Disques d’Action Supplémentaire,
  • 28 Capitaines (28 pions, 7 par couleur de joueur),
  • 32 Marins (32 silhouettes de 4 couleurs: turquoise, violet, gris, orange),
  • 6 missionnaires (6 silhouettes blanches),
  • 48 Pièces (34 de 1 Real, 14 de 5 Reals),
  • 1 sac en tissu.

 

Mon avis

Ce jeu demande de la réflexion mais aussi des prises de risques notamment lors du choix des pions d’actions. Une thématique intéressante et du beau matériel. Un jeu qui m’a donné du plaisir.

 

Editeur(s) Auteur(s) Illustrateurs(s)
– Iello – P. Mori – M. Iannelli
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s