Scythe, 1920 uchronique

1920, dans un univers alternatif, les cendres de la première guerre mondiale recouvrent la neige européenne. Vous êtes le représentant de l’une des 5 factions dominantes et vous devez établir votre empire sur toute l’Europe de l’est.

Age Durée Joueurs Sortie
14+
120′
1 à 5
2016

 

But du jeu

Explorez et conquérez les territoires. Développez vos richesses et votre pouvoir. Recrutez des unités de combat et produisez davantage de ressources. Construisez des usines et engagez d’incroyables robots géants. Combattez vos adversaires pour la suprématie de votre faction. A la fin, le joueur le plus riche gagne la partie.

Mécanisme

Avant de vous parler du mécanisme, je vais vous donner quelques concepts importants :

– Les territoires  (ferme, forêt, montagne, toundra, village, lac et usine) vont vous permettre de produire les ressources, les ouvriers …
– Le QG, votre emplacement de départ, ne peut pas être conquis par les adversaires.
– Contrôler un territoire : si vous avez au moins une unité et/ou structure sur le territoire alors vous le contrôlez.
– Les ressources sont produites par les territoires. Vous avez du bois, de la nourriture, du métal et du pétrole.
– Le plateau de jeu : il est au centre de la table et contient les cartes rencontres, combats et objectifs. Mais aussi les pistes de triomphe, de popularité et de pouvoir.
– Le plateau de faction : c’est votre base principale, il vous indique aussi les bonus de faction.

– Le plateau de joueur : c’est ici que vous indiquez les actions que vous allez faire à votre tour de jeu.

Passons aux choses sérieuses.
Vous commencez le jeu en prenant 2 objectifs secrets que vous devez réaliser lors de la partie. Ces objectifs vous apporteront des points en fin de partie.
Pour réaliser vos objectifs, vous avez sur le plateau joueur 4 sections d’actions. A votre tour de jeu, vous sélectionnez l’une de ces 4 sections  (elle doit toujours être différente de celle jouée au tour précédent), puis vous accomplissez les actions correspondantes. Les actions sont en haut et en bas de la section. Vous pouvez accomplir (et toujours dans cet ordre) les actions hautes et les actions basses.
Au niveau des actions disponibles, vous avez : mouvement, soutien, commerce, production, amélioration, déploiement, construction et recrutement. Je ne vous détaille pas les actions, elles parlent d’elles même. Notez seulement que ces actions sont réparties sur les 4 sections d’actions du plateau joueur. Ce n’est donc pas un tour de commerce  (par exemple) mais un tour de commerce + d’autres actions (disponibles sur la section choisie).
Le jeu s’arrête dès qu’un joueur gagne sa 6ème étoile de triomphe.
Comment gagner ces fameuses étoiles?
Vous avez 10 manières d’y arriver :
– compléter vos 6 améliorations,
– déployer vos 4 robots,
– construire vos 4 structures,
– recruter 4 combattants,
– avoir vos 8 ouvriers sur le plateau,
– compléter et révéler 1 objectif,
– gagner un combat,
– avoir 18 en popularité,

– avoir 16 en pouvoir.

Fin de partie

Le jeu s’arrête dès qu’un joueur gagne sa 6ème étoile de triomphe.
Additionnez vos gains financiers cumulés au cour de la partie, ajoutez vos gains de fin de jeu et les gains obtenus grâce aux objectifs remplis, à vos niveaux de puissance, popularité et triomphe.

Le plus riche gagne la partie.

Matériel

Contenu standard
2 recueils de règles (régulière et Automa), Guide de référence rapide 1, 1 feuille de réalisation, 1 carte de jeu, 5 plateaux Joueur, 80 jetons de ressources en bois, 80 pièces en carton, 11 jetons de rencontre, 6 tuiles bonus de structure, 42 cartes de combats, 23 cartes objectifs, 28 cartes rencontres, 12 cartes d’usine, 2 cadrans de puissance, 5 cartes de Riverwalk, 5 cartes de démarrage rapide, 31 cartes AUTOMA.

Composants de faction spécifique (total pour les 5 factions)
20 Robots miniatures, 5 personnages de Faction, 5 plateaux Faction, 5 jetons d’action, 5 jetons de popularité, 5 jetons d’alimentation, 30 jetons étoiles, 20 jetons structure, 20 jetons de recrus, 40 jetons ouvrier, 30 cubes technologie

Mon avis

Vous l’aurez certainement compris, ce jeu donne au premier abord un air de jeu de combat mais il n’en est rien. Le combat n’est pas l’axe principal de stratégie mais un levier pour ralentir le développement des adversaires. Économie, placements et gestion fine vous permettront d’accéder à la première place.

Editeur(s) Auteur(s) Illustrateurs(s)
– Stonemaier Games – J. Stegmaier – J. Roalski
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s