Kooba, donjons & bastons

Oyez oyez aventuriers ! 3 donjons vous attendent. Richesses et bastons vous conduiront à la gloire. Mais attention à vos abattis, car si vous prenez les devants en montrant une force plus grande que les autres aventuriers, vous ne gagnerez rien, mais si vous n’êtes pas assez fort, vous perdrez.

Age Durée Joueurs Sortie
8+
20′
3 à 5
2016

 

But du jeu

Kooba est un jeu collaboratif dans lequel vous devez faire équipe pour parcourir et affronter les monstres que vous allez rencontrer. Mais attention, vous devez être malin car seuls les joueurs ayant joué les cartes de plus faibles valeurs auront droit à la récompense.

 

Mécanisme

En début de partie, chaque joueur prend les cartes de jeu correspondant au personnage qu’il a choisi. Ensuite, les cartes des 3 donjons (I, II et III) sont mélangées séparément.

Comment jouer ?
Vous avez en main des cartes numérotées de 1 à 6 (à 5/6 joueurs, ou numérotées de 2 à 7 à 3 joueurs). Au début du tour, vous retournez face visible la première carte du donjon. La carte de monstre révélée vous indique quelle force il faut avoir pour le vaincre.

Négociez entre vous pour vaincre le monstre. Mais vous pouvez bluffer et trahir vos engagements pour gagner le butin.

Lorsque vous avez fini de négocier entre vous, vous prenez l’une de vos cartes que vous placez face cachée sur la table. Dès que tous les joueurs ont placé leur carte, vous les révélez et vous comptabilisez la valeur des cartes. Il faut que la somme soit supérieure ou égale à la force du monstre, sans comptabiliser les doubles.

Par exemple, vous avez un monstre de force 7 à vaincre. Les cartes jouées sont : 6 – 5 – 4 – 2 – 2. Vous ne pouvez pas prendre en compte les 2. Votre score est alors de 15. Vous gagnez le combat. Et seul le joueur ayant posé la carte de plus faible valeur gagne la récompense, ici, le joueur qui a posé le 4.

Défaite / Victoire
Le combat est perdu si votre force cumulée est inférieure à la force du monstre. Dans ce cas, le ou les joueurs ayant joué les cartes de plus faibles valeurs remettent, au centre de la table, les pierres précieuses qu’ils possèdent en majorité dans leur butin.

La victoire est votre si votre force (collective) dépasse celle du monstre.Et si votre carte est la plus faible valeur, alors vous prenez la récompense (pierres précieuses) de rang 1 présente sur la carte du monstre puis le joueur ayant joué la seconde carte de plus faible valeur prend alors la récompense de rang 2.

Fin de partie

Après la bataille contre le 4ème monstre du niveau III, la partie se termine et les joueurs procèdent au décompte. 1 point par pierre précieuse et 3 points par série de 3 pierres de couleurs différentes.

Si vous avez le plus de points, vous êtes le grand vainqueur.

 

Matériel

  • 35 cartes Personnage (5 personnages numérotés de 1 à 7),
  • 15 cartes Monstre (5 x 3 niveaux de donjon),
  • 45 tuiles Pierre Précieuse.

 

Mon avis

Bluff, négociation, trahison. Les ingrédients nécessaires pour faire de ce jeu un jeu d’ambiance rapide et fourbe. Analysez vos coéquipiers, comptez les cartes, planifiez vos trahisons.

Editeur(s) Auteur(s) Illustrateurs(s)
– Gigamic – T. Enoki – O. Inoue
– T. Hasegawa
– Y. Kimura
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s