Candy Chaser

10h30, la cloche sonne. Heyyyyyyy ! C’est la récré ! Je vais dealer un max de bonbeques. Le prince de la cour, c’est MOI ! Ha ha ha ! Et celui qui dira le contraire, et ben, j’lui pique les boutons d’son froque.

Age Durée Joueurs Sortie
8+
30′
2 à 4
2016

But du jeu

Dans Candy Chaser, vous êtes un contrebandier, un dealer de bonbons. Faites vos deals, éliminez la concurrence. Devenez le meilleur et le seul dealer de la cour de récré.

 

Mécanisme

Au centre de la table, vous avez un plateau de jeu représentant le cours des 5 types (couleurs) de bonbons. Le cours peut varier de -2 à +5 (sur 8 colonnes), une 9ème colonne « G » permet de déterminer la fin de phase. En main, vous avez les cartes cafteurs qui vous serviront lors de la phase de cafardage. Vous avez aussi une carte « objectif secret ».

L’objectif secret est important car c’est cette carte qui orientera votre stratégie.

Au niveau du tour de jeu, pas de complication. 2 phases suffisent, le boursicotage et le cafardage.

Lors du boursicotage, vous lancez le dé. Selon le résultat, vous allez faire fluctuer le cours du bonbon. Le dé peut indiquer un résultat allant de -2 à +3. Ensuite, vous déplacez un et un seul bonbon sur la piste du cours qui vous intéresse.

Dès que le cours d’un bonbon atteint la case « G » du plateau, la phase de cafardage peut commencer.

Les joueurs peuvent alors accuser 1 ou plusieurs personnes. Le 1er accusateur doit toujours être celui se trouvant à la gauche du joueur qui a mis le cube sur la case « G ».

Pour accuser un joueur, vous lui donnez (face cachée) la carte cafteur de votre main qui correspond (selon vous) à son objectif secret sans la montrer aux autres joueurs. L’accusé regarde alors la carte. Si l’accusation est juste, le joueur est éliminé et vous pouvez accuser quelqu’un d’autre. Si l’accusé n’est pas coupable, c’est vous qui êtes éliminé.

Lorsque toutes les accusations ont été faites et résolues, vous regardez avec les joueurs, non éliminés, qui a réussi son objectif.

 

Fin de partie

Parmi les joueurs non éliminés, celui qui a le bonbon (défini par son objectif secret) sur la valeur la plus haute gagne la partie.

 

Matériel

  • 1 plateau de jeu,
  • 5 cubes « bonbon »,
  • 5 cartes « objectif secret »,
  • 20 cartes « cafteur » (4 séries de 5 cartes),
  • 1 dé et le livre de règle.

Mon avis

Du bluff, de la déduction et une ambiance de cour d’école. Rapide et gentillet, ce jeu est (pour moi) à mettre dans une ludothèque pour jouer avec des novices ou entre 2 gros jeux.

Éditeur(s) Auteur(s) Illustrateurs(s)
– Iello – M. Suganuma – L. Barioz
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s