Origin, le berceau de l’Humanité

Grrrr, Graaaa, peut-on entendre aux quatre coins de la planète. Les humains colonisent les continents, l’évolution est en marche. Quelles tribus maitriseront le mieux leurs caractéristiques évolutives ? Sauront-elles innover pour survivre ? Atteindront-elles leurs objectifs ?

Article by Kajou Norvel

Age Durée Joueurs Sortie
8 ans
45 min
2 à 4
2013

 

But du jeu

Dans Origin, vous devez coloniser des territoires avec vos tribus pour obtenir le plus grand nombre de points de victoire possible.

Mécanisme

A votre tour de jeu, vous devez réaliser l’une des 3 actions à votre disposition:

– évoluer : placer un pion tribu et un village de votre couleur sur un territoire libre de votre choix,
– migrer : déplacer un de ses pion tribu vers un territoire inoccupé,
– échanger un territoire : échanger un de ses pions tribu avec celui d’un adversaire.

Mais attention, ces actions doivent être réalisées en prenant en compte la vitesse (hauteur du pion tribu), la force (épaisseur du pion tribu) et la couleur des pions tribus.

Après avoir réalisé votre action, vous recevez une récompense du Plateau des récompenses en fonction des territoires sur lequel vous avez joué (jaune, orange, violet ou marron). Vous pouvez ainsi obtenir des cartes (cartes Action, cartes Permanent ou cartes Objectif) et/ou des tuiles Innovation.
Si vous avez joué sur un territoire vert, vous obtenez le jeton chasse se situant sur ce territoire.
Si deux de vos tribus entourent sont de chaque côté d’un détroit, vous gagnez le jeton détroit présent dessus.

Et les cartes ?
Lors de votre tour, vous pouvez jouer une carte de chaque couleur (sauf au dernier tour, où vous pouvez poser plusieurs cartes objectif).

– les cartes Action : effet immédiat,
– les cartes Permanent : effet actif toute la partie,
– les cartes Objectif : rapportent des points de victoire en fin de partie si elles sont posées (validées) pendant la partie.

 

Fin de partie

La partie se termine si l’une des 3 pioches de cartes est épuisée, si plus aucune tuile innovation ne reste sur le Plateau des récompenses, s’il n’y a plus de pions tribu disponibles, si tous les joueurs ont posé tous leurs villages.

Vous comptez alors vos points :

– points des cartes objectifs posées,
– 1 point pour chaque carte en main,
– points indiqués sur les jetons Chasse et les jetons Détroit,
– points indiqués sur les tuiles Innovation.

Le joueur dont le score est le plus élevé gagne la partie.

Matériel

1 plateau de jeu, 1 plateau des récompenses, 36 pions Tribu, 36 villages (en 4 couleurs), 30 tuiles Innovation, 6 jetons Chasse, 11 jetons Détroit, 48 cartes (14 Action, 14 Permanent, 20 Objectif)

Mon avis

Un joli jeu, le matériel est de qualité, les couleurs sont douces. De bons moments en perspective en famille  (une version Junior des règles est même fournie dans la boite) ou entre amis.

Editeur(s) Auteur(s) Illustrateurs(s)
– Matagot – A. Mainini – Nephyla
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