Au service de sa Majesté, steamrun

« En des temps où rugissaient les dragons, le roi de Kamaloth fit dresser sa ronde table et fit mander ses plus preux chevaliers pour qu’on lui présente le Sceau des Sangs Royaux car Obéron l’ordonnait pour retenir ses chimères et entamer la trêve, pour que son royaume redevienne un songe. Mais le Roi des Elfes promit qu’à la fin des âges, quand les chevaux seront forgés par les hommes et que de leurs naseaux s’élèvera un noir brouillard, le moment sera venu d’offrir à nouveau le Sceau pour préserver l’harmonie. »

« Estoir du Sang Real – Manuscrit du XVe siècle. »

Age Durée Joueurs Sortie
14+
60′
2 à 4
2015

 

 

But du jeu

Dans The World of Smog – Au Service de Sa Majesté, vous devez parcourir le plateau pour réunir les 4 artefacts et les 4 Éthers qui figurent sur votre carte de combinaison secrète. Il vous suffira ensuite d’atteindre votre portail secret pour quitter le Shadow Market et offrir les artefacts à la Reine .

Mécanisme

Le jeu se décompose en plusieurs éléments :

  • le plateau qui va vous présenter les tuiles « sablier », les decks d’artefacts, les zones d’entrées des agents et de vos gentlemans,
  • le plateau individuel avec les zones de stockage des 4 éléments (sang, titane, mana et ectoplasme),
  • la carte de combinaison secrète de chaque joueur,
  • la carte du portail secret de chaque joueur,
  • le deck des actions spéciales.

Mais comment je joue ?
À votre tour, vous pouvez entreprendre 3 actions au choix parmi celles listées ci-dessous. Sauf indication contraire, un joueur peut entreprendre la même action plusieurs fois pendant son tour :

  • Déplacer votre gentleman,
  • Pivoter une tuile « sablier » sur laquelle vous êtes présent,
  • Acheter un Éther,
  • Vendre un Éther,
  • Acheter un artefact,
  • Retirer un sablier,
  • Quémander de l’argent,
  • Pivoter une tuile au choix et obtenir une action spéciale,
  • Sortir du Shadow Market.

Sans rentrer dans le détail de toutes les actions, je vais vous décrire l’une des plus importantes : pivoter une tuile.

Un aspect crucial du jeu est de savoir comment chaque joueur va lire les tuiles « sablier ». A chaque côté d’une tuile correspond un joueur. Chaque fois qu’un joueur souhaite échanger un Éther ou Artefact, il doit utiliser la valeur et le type figurant sur son bord de tuile (celui le plus proche de lui). Chaque tuile possède (par coté) une valeur de mana, d’ectoplasme, de sang et de titane. Ainsi quand une tuile est tournée, tous les joueurs ont une valeur différente indiquée sur le bord leur correspondant. Vous comprendrez que vous pourrez ainsi diminuer le coût d’échange pour vous, tout en augmentant le coût pour les autres joueurs.

Il existe deux autres éléments très importants : la combinaison secrète et le portail secret. Le portail secret vous indique sur quelle tuile doit se trouver votre gentleman pour pouvoir quitter le plateau (Shadow Market). La combinaison secrète vous indique le type et la quantité de chaque Éther que votre gentleman doit posséder pour être autorisé à quitter le plateau (Shadow Market). Avoir plus d’Éther ne vous procure pas d’avantage particulier.

Dernier détail, les cartes d’actions spéciales. Vous pouvez les jouer à n’importe quel moment de votre tour. Je vous laisse découvrir dans les règles (ou deviner grâce à leur nom) le détail des cartes : vitesse spectrale, faveur de la reine, souffle du titan, rituel d’invocation, décalage d’engrenage, rouille, cadeau du dragon, roue du chaos, canal d’Éther, drain alchimique, Steam Lord’s Decree et cadeau féérique.

Fin de partie

La partie prend fin immédiatement quand un joueur dépense 1 action sur sa tuile de « portail secret » pour montrer les 4 cartes d’artefact différentes et les 4 Éhers nécessaires à la résolution de sa carte « combinaison secrète ». Sa quête est remplie et il gagne la partie.

Matériel

6 figurines d’agent, 4 figurines de gentleman, 1 figurine de Shadow Master, 30 souverains, 16 compteurs d’Éther, 30 pions sablier, 1 plateau de jeu, 12 tuiles de lieu, 4 fiches de personnages, 67 cartes (2 formats différents), 1 livret de règles.

Mon avis

Un jeu au thème fort et aux graphismes resplendissants. Prenez bien garde aux agents que vous croisez car ils sont tous différents…

Editeur(s) Auteur(s) Illustrateurs(s)
– Edge – Y. Lemonnier – M. Harlaut
– C. Madura
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s