Abracada Quoi

Mouah ah ah ah. Le pouvoir absolu. Je suis le maitre du monde. Mes sorts sont les plus puissants et je vais tous vous mettre à genoux. Vous autres mages et magiciens, sorciers et devins, vos pouvoirs ne rivaliseront jamais avec les miens. Pour preuve, je vous met tous au défi de me vaincre.

 

 

Age Durée Joueurs Sortie
7+
30′
2 à 5
2015

 

But du jeu

Dans Abracada Quoi, vous jouez le rôle d’un sorcier qui doit lancer ses sorts sans perdre ses points de vie. Le premier sorcier a atteindre 8 points de victoire gagne.

Mécanisme

Dans Abracada Quoi, chaque joueur possède devant lui 5 pierres magiques et 6 points de vie. Les pierres magiques sont disposées de façon à ce que les autres joueurs puissent les voir, mais pas vous. Le plateau possède des emplacements pour accueillir les sorts déjà jetés.

Pierres magiques ? peux-tu m’en dire plus ?
Il existe plusieurs types de pierres magiques. Du sort le plus rare (1 exemplaire) au sort le plus commun (8 exemplaires). Chaque sort a ses spécificités :

  • pierre de 1 (1 exemplaire) : vous lancez un dé pour déterminer le nombre de points de vie que les adversaires vont perdre,
  • pierre de 2 (2 exemplaire) : vous gagnez 1 point de vie et les adversaires perdent 1 point de vie,
  • pierre de 3 (3 exemplaire) : vous gagnez x points de vie en fonction du résultat du dé,
  • pierre de 4 (4 exemplaire) : vous prenez l’une des pierres secrète du centre de table,
  • pierre de 5 (5 exemplaire) : les adversaires à votre gauche et à votre droite perdent 1 point de vie,
  • pierre de 6 (6 exemplaire) : le joueur à votre gauche perd 1 point de vie,
  • pierre de 7 (7 exemplaire) : le joueur à votre droite perd 1 point de vie,
  • pierre de 8 (8 exemplaire) : vous gagnez 1 point de vie.

Et comment je joue à ce jeu ?
A votre tour de jeu, vous devez annoncer à voix haute le sort que vous souhaitez lancer. Les autres joueurs, qui voient vos pierres magiques, valident ou non votre sort.

Si vous échouez l’invocation, vous perdez 1 point de vie. Mais si vous réussissez, le joueur à votre droite prend la pierre magique concernée et la place sur un des emplacements du plateau de jeu. Puis vous résolvez l’effet du sort. Enfin, soit vous décidez de finir votre tour alors vous complétez vos pierres magiques à 5 et vous passez la main au joueur suivant. Soit vous êtes joueur et vous tentez de lancer un deuxième (troisième, n-ième) sort.

Pour lancer, lors d’un même tour de jeu, un deuxième sort (ou plus), vous devez impérativement lancer un sort de niveau supérieur ou égal. Par exemple, si vous lancez un sort de niveau 5, vous ne pourrez lancer que des sorts de niveau 5 ou plus.

Si, par chance, vous parvenez à lancer vos 5 sorts lors d’un même tour, vous gagnez la manche.

Dès qu’un joueur perd son dernier point de vie, alors la manche prend fin et vous comptez les points de victoire. Vous réinitialisez la main de tous les joueurs et le centre de table. Vous pouvez alors débuter une nouvelle manche.

Fin de partie

Les points de victoire se comptent très facilement : 3 points pour le vainqueur de la manche, 1 point pour les survivants et 0 pour celui/celle qui a été éliminé(e). Le premier qui comptabilise 8 points de victoire gagne.

Matériel

36 pierres magiques, 5×6 points de vie, 5 pions de score, 1 dé, 1 plateau de jeu, 5 aides de jeu et la règle.

Mon avis

Un super jeu d’ambiance à mettre entre toutes les mains. Rigolo mais demandant un peu de réflexion et de déduction, avec un matériel de qualité. Je suis fan !

Editeur(s) Auteur(s) Illustrateurs(s)
– Moonster Games – G. Kim – M. Cardouat
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s