Bruxelles 1893, Architecture et Art Nouveau

Bruxelles, 1893. L’art nouveau prend son essor. Fluidité, espace, courbes végétales tel est ma philosophie. Travailler les mosaïques, les fresques et les vitraux. Arranger la ferronnerie. Je suis architecte et je commence enfin à me faire un nom dans le monde. Me faire une place aux cotés de Victor Horta ou de Paul Hankar, tel est mon destin. Je me suis installé à Bruxelles dans le seul et unique but de construire des bâtiments et ainsi ériger mon nom au niveau des plus grands. Et vous ? serez-vous à la hauteur ?

 

Age Durée Joueurs Sortie
14+
75′
2 à 5
2013

But du jeu

Vous devez gagner le plus de points de victoire (PV) en construisant des édifices, en développant votre réputation ou en tirant profit des rencontres et de la vente d’œuvres d’art.

Mécanisme

Bruxelles est un jeu, qui d’une partie à l’autre, ne sera jamais tout à fait pareil. Hormis le plateau principal où l’on retrouve la pioche, le compas des ressources, les nobles, l’atelier d’art etc…, vous avez une deuxième partie de plateau qui se module au hasard des parties. Pour ce plateau, vous avez 5 bandelettes de 5 actions que vous placerez aléatoirement en début de partie. Les 5 actions du plateau « art nouveau » sont :

  • Créer une œuvre d’art dans l’atelier,
  • vendre une œuvre d’art,
  • rencontrer un notable bruxellois,
  • recevoir 2 cubes matériaux nobles (bois, pierre ou fer),
  • construire un édifice.

Vous pouvez aussi jouer des actions du plateau principal :

  • Le marché : recevoir 3 cubes matériaux joker,
  • la bourse : gagner la somme d’argent de la carte bourse de la manche en cours,
  • parc du cinquantenaire : faire une action du plateau « art nouveau » sans poser d’assistant sur ce plateau,
  • grand-place : rencontrer des notables et profiter de leurs services,
  • passer : finir son tour et donner la main au joueur suivant.

Bruxelles se joue en 5 manches comprenant 4 phases chacune : la bourse, les actions, la résolution du tour et la fin du tour.

Lors de la phase « bourse », le premier joueur prend la carte bourse et, en fonction des informations sur la carte, va délimiter la zone de jeu sur le plateau « art nouveau » avec une équerre. Les 5 lignes et 5 colonnes du plateau sont séparées par le blason de la ville de Bruxelles. Ces séparations permettent de définir (avec la carte bourse) quelles actions ne seront pas jouables lors de ce tour.

Par exemple, la carte bourse indique le blason 1-1 et le blason 4-4. Vous devez choisir sur quelle intersection vous allez poser l’équerre, et ainsi « éliminer » du tour les actions hors de l’équerre. Ici, vous avez choisi la zone 1-1.

Ensuite, vous passez à la phase « actions » durant laquelle vous allez pouvoir placer vos assistants (et une enchère d’un montant minimum de 1 franc Belge) sur les actions que vous souhaitez réaliser. Soit sur le plateau « art nouveau », soit sur le plateau principal. Détail important pour l’action construction, les matériaux autorisés à la construction vous sont indiqués par le compas. En effet, selon le niveau d’édifice que vous souhaitez construire, il vous faudra utiliser plus ou moins de matériaux. Mais aucun édifice ne vous indique quels matériaux prendre. Une fois que vous avez construit, vous devez tourner une des deux branches du compas. Et ainsi, vous modifiez les conditions de construction pour les autres joueurs. Enfin, vous placez votre édifice sur l’un des emplacement du plateau « art nouveau ».

Pourquoi placer un édifice sur le plateau « art nouveau » ?
Dés que vous placez l’édifice, l’action vous « appartient ». Cela n’empêche pas les autres joueurs de jouer dessus, mais s’ils le font, cela vous procure certain avantage : les actions secondaires.

Lorsque tous les joueurs ont passé leur tour, vous pouvez passer à la phase de « résolution ». Lors de cette phase, vous allez déterminer, colonne par colonne, sur le plateau « art nouveau » qui a fait le plus d’enchères. Le joueur ayant fait la plus forte proposition, gagne la carte bonus de la colonne. Ensuite, vous regardez qui possède le plus de Manneken-Pis sur vos cartes bonus. Celui qui en possède le plus devient premier joueur. Puis les joueurs peuvent utiliser leurs cartes bonus. Enfin, vous regardez qui possède des majorités sur le plateau « art nouveau » (majorité autour des blasons de la ville). Le joueur possédant une majorité gagne un nombre de PV égal à son niveau d’influence à l’hôtel de ville.

Vous pouvez maintenant passez à la phase « fin de tour ». Rien de compliqué à ce moment. Vous devez simplement « réinitialiser » le plateau pour la manche suivante.

Fin de partie

Le jeu se termine à la fin de la 5ème manche. Les joueurs doivent payer les notables qu’ils ont conservés pour pouvoir les utiliser. Ensuite, vous additionnez vos PV de la piste de score, vos PV de construction, les PV bonus, les PV de cubes nobles conservés et 5 PV pour le joueur qui a conservé le jeton premier joueur.

Matériel

1 plateau de jeu, 5 bandelettes action et 1 bandelette bonus, 5 plateaux individuels, 30 tuiles édifice, 26 cartes notable, 25 cartes bonus, 12 cartes bourse, 1 tuile équerre, 6 tuiles compas, 2 branches de compas, 1 curseur atelier, 35 pions assistant (7 x 5 couleurs), 20 disques joueurs, 30 tuiles œuvre d’art, 5 tuiles compte-tours, 76 pièces de 1 franc belge, 12 pièces de 5 franc belge, 30 cubes de matériau, 15 cubes de matériaux joker, 1 jeton premier joueur et 1 livret de règles.

Mon avis


Bruxelles est un beau jeu. Graphiquement et mécaniquement. Plusieurs paramètres sont à observer en cours de partie afin de rester dans la course. Destiné d’avantage aux joueurs expérimentés qu’aux novices, ce jeu vous fera passer de bons moments.

Editeur(s) Auteur(s) Illustrateurs(s)
– Pearl Games – E. Espreman – A. Roche
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s