Hyperborea

Le royaume mythique d’Hyperborea était jadis dominé par une civilisation ancienne qui utilisait des cristaux  magiques comme source d’énergie. Au fil du temps, les Hyperboréens, ivres de puissance, finirent par épuiser les sous-sols et rendre les cristaux instables, provoquant alors séismes, mutations, sécheresses et inondations. Mais, aveuglés par leur obstination, les Hyperboréens creusèrent encore plus profondément. Seule une poignée de mages prudents, anticipant l’inévitable, érigèrent une barrière magique indestructible. Lorsque des forces magiques incontrôlables furent libérées des profondeurs, la civilisation hyperboréenne fut réduite à néant en un seul jour. Seule la présence de la barrière magique empêcha l’éradication totale de la vie dans les environs. Quelques survivants, qui habitaient de petites colonies aux alentours d’Hyperborea, se retrouvèrent alors isolés derrière ce rempart. La science des cristaux fut dès lors interdite car jugée trop dangereuse, ou tout simplement oubliée.

Age Durée Joueurs Sortie
12+
90′
2 à 6
2014

But du jeu

Dans Hyperborea, vous devez obtenir 12 (ou 15) points de victoire, développer votre 5ème technologie avancée ou poser votre dernier guerrier sur le plateau.

Mécanisme

Au début de votre tour, vous devez retirer les jetons Forteresse qui sont en jeu puis vous assurer que vous avez au moins 3 guerriers sur le plateau (au besoin, rajoutez en). Enfin, vous devez déclencher tous les effets de début de tour des cartes possédant une icône d’effet.

Pendant votre tour, vous devez placer les cubes (disponibles) de civilisation soit sur des technologies de base du plateau, soit sur des technologies avancées des cartes en votre possession. 
Mais a quoi servent les technologies? Lorsque vous remplissez une ligne d’activation d’une technologie, vous pouvez bénéficier de cette technologie. En technologie, on retrouve l’exploration, les arts militaires, la croissance, le progrès, le commerce et les sciences. Par exemple, si vous activez l’exploration, vous pourrez faire 2 mouvements ou 1 mouvement + placer un nouveau guerrier sur le plateau.
Ensuite, vous pouvez (mais pas obligatoire) réaliser une ou plusieurs actions parmi l’activation de ville, l’exploration de ruines et le développement de votre civilisation. 
L’activation de ville : vous permet de bénéficier d’effets propres à la ville activée.
L’exploration de ruine : vous permet de piocher un jeton effet et de l’appliquer quand bon vous semble.
Le développement de votre civilisation : vous pouvez augmenter vos différentes technologies.
Enfin, lorsque vous avez fait toutes les actions qu’il vous était nécessaire, vous déclarez la fin de votre tour. Vous piochez alors 3 cubes dans votre sac que vous placez dans la zone de cubes disponibles de votre plateau.

Fin de partie

Dès qu’un joueur, au cours de son tour, remplit une des conditions suivantes :
  1. Il possède 12 (ou 15 dans une partie à 2 joueurs) points de victoire dans sa zone «points de victoire».
  2. Il obtient sa 5ème technologie avancée.
  3. Il pose son dernier Guerrier sur le plateau.

Il gagne immédiatement la tuile Objectif correspondante et termine son tour de jeu. S’il remplit une autre condition de fin de partie dans le même tour, il reçoit également la tuile Objectif correspondante. Une tuile Objectif une fois gagnée ne peut pas être perdue (même si la condition d’obtention n’est plus vérifiée).

Matériel

6 tuiles hexagonales centrales, 30 tuiles hexagonales Région extérieure, 6 tuiles Patrie (de 3 hexagones chacune, imprimées de chaque côté : une face neutre, une face Peuple), 6 plateaux individuels (un par joueur), 36 marqueurs de développement (de 6 couleurs différentes), 6 sacs en toile (un par joueur), 180 cubes de civilisation en bois (24 rouges pour l’Art militaire, 24 verts pour l’Exploration, 24 violets pour la Croissance, 24 bleus pour la Science, 24 orange pour le Progrès, 24 jaunes pour le Commerce et 36 gris pour les déchets), 12 tuiles Peuple (2 tuiles par Peuple), 60 figurines Peuple (10 Guerriers par Peuple, de 6 couleurs différentes), 18 figurines Spectre (grises), 48 jetons Forteresse (8 de chaque couleur), 64 cartes Technologie avancée (16 cartes pour chacun des 4 dos différents: I, II, III, IV), 72 jetons Ruines (12 à dos or, 40 à dos argent, 20 à dos bronze), 72 gemmes représentant les points de victoire (PV), 6 tuiles Objectif, 1 bloc de score, Les règles.

Mon avis

Un jeu possédant une grande dimension stratégique et organisationnelle. Les règles sont assez claires mais denses. Il est difficile pour moi de vous expliquer simplement le jeu autrement qu’en vous conseillant de le tester.

Editeur(s) Auteur(s) Illustrateurs(s)
Asmodee A. Chiarvesio
P. Zizzi
M. Coimbra
F. Goria
F. Musetti
R. Pitturru
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s