Colt Express

L’express de l’union pacific vient de quitter le nouveau Mexique. Voyageurs et Marshall serrent les dents. Cette ligne est trop souvent la cible de bandits. Surtout aujourd’hui. Le train transporte la paye des mineurs. Qui deviendra le bandit le plus riche de l’ouest? Duel et voltige à grande vitesse, voici le colt express.

Age Durée Joueurs Sortie
10+
40′
2 à 6
2014

But du jeu

Dans colt express, vous devez braquer les voyageurs mais aussi éviter les balles et autres coup fourrés des autres bandits. La distribution de plombs, pruneaux et autres tartes vous permettra de devenir le plus riche.

Mécanisme

Le jeu se déroule en 5 manches de 2 phases chacune. Lors de la 1ere phase (le plan), vous allez jouer une carte de votre main (face visible sauf contre indication) vers la pile commune ou piocher 3 cartes de votre réserve. Le nombre de cartes que vous pourrez jouer dépend de la carte manche. Cette carte, révélée en début de manche, permet aussi de définir quelles cartes seront jouées face cachée et surtout s’il y aura des effets de fin de manche.

Ainsi, à la fin de la 1ère phase de la manche, vous aurez joué 2, 3, 4 cartes ou plus. Ensuite vous débutez la 2ème phase, l’action.

Lors de cette phase, vous allez prendre la pile commune, la retourner pour mettre la première carte jouée (celle du dessous) au dessus. Et vous commencez à raconter l’histoire. Chaque carte révélée doit accomplir une action.

Quelles sont ces actions? Le déplacement vers l’avant ou l’arrière du train, grimper ou descendre du toit, déplacer le Marshall, tirer, braquer, cogner.

Lors de la 1ère phase, les cartes face visible vous permettent d’anticiper les actions des autres joueurs, mais le bluff commence dès que des cartes arrivent face cachée. Va-t-il cogner, tirer, voler ou me bloquer avec le Marshall?

Tirer sur les autres bandits se révèle aussi jouissif qu’utile. Car le bandit ayant reçu une balle devra mettre une carte balle dans sa pioche et donc réduire la probabilité de piocher des cartes intéressantes pour les manches suivantes. Mais attention, vous ne pouvez tirer que 6 balles et si vous ouvrez les hostilités, les autres bandits ne se laisseront pas faire.

Fin de partie

A la fin de la 5 ème manche, le jeu s’arrête. Vous additionnez tout vos butins, puis une prime de 1000$ sera attribuée à l’As de la gâchette. En cas d’égalité, le joueur ayant reçu le moins de balles gagne.

Matériel

6 wagons, 1 locomotive, 10 éléments de décors, 18  bourses, 6 bijous, 2 valises de 1000$, 17 cartes manches, 1 pion Marshall, 13 cartes balles generique, 6 cartes personnage, 6*10 cartes actions, 6*6 balles et 6 pions bandit.

Mon avis

Programmation, déduction, bluff et sournoiseries. Un jeu qui peut se révéler additif.

Editeur(s) Auteur(s) Illustrateurs(s)
Ludonaute C. Raimbault J. Valbuena

Xt_param = ‘s=560657&p=ColtExpress’; try {Xt_r = top.document.referrer;} catch(e) {Xt_r = document.referrer; } Xt_h = new Date(); Xt_i = ‘=4) {Xt_s=screen;Xt_i+=’&r=’+Xt_s.width+’x’+Xt_s.height+’x’+Xt_s.pixelDepth+’x’+Xt_s.colorDepth;} document.write(Xt_i+’&ref=’+Xt_r.replace(/[« ]/g,  »).replace(/&/g, ‘$’)+' » title= »Internet Audience »>’); Mesure d’audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s