Paf le singe

Quand on travaille dans une décharge, les heures sont longues et généralement dépourvues d’intérêt. Mais tout ça, c’est fini ! Un singe a été aperçu en haut d’un tas d’ordures, en train de saccager votre travail. Tout comme vous, votre boss apprécie très moyennement la chose. D’ailleurs, il a même été extrêmement généreux en promettant d’offrir tous les emballages recyclables de la décharge et du temps gratuit au broyeur pour l’employé qui pourra le débarrasser du singe. Une offre comme celle-là, ça ne se refuse pas. La récompense sera à vous si, avec tout ce bric-à-brac, vous arrivez à construire une tour plus haute et plus vite que vos collègues.


Age Durée Joueurs Sortie
10+
15′ à 45′
2 à 6
réédition 2015

But du jeu

Dans Paf le singe, vous devez construire la plus grande tour de détritus pour arriver à la hauteur du singe et lui mettre une claque.

Mécanisme

Au début du jeu, vous allez définir à quelle hauteur est le singe. Ensuite, vous devrez assembler vos cartes de façon à obtenir le même score que le singe. Chaque carte possède une valeur de hauteur et une valeur de solidité.

A votre tour de jeu, vous avez 5 phases à réaliser. Tirez 1 ou 2 cartes (en fonction de votre main) de la pioche. Construisez votre tour avec une carte (ou consolidez la). Attaquez vos adversaires en lançant bric et broc sur leur tour (bien sûr, ils peuvent se défendre). Si vous êtes à la bonne hauteur, vous pouvez Paffer le singe. Enfin, vous pouvez défausser 1 ou 2 carte(s) de votre main.

Quand vous montez une tour, vous additionnez la valeur de hauteur pour déterminer la hauteur totale de votre édifice. Il faut être ni trop bas, ni trop haut pour taper le singe. Vous pouvez aussi renforcer votre tour, car vos adversaires vont aussi tenter de vous attaquer. Et oui, Paf le singe n’est pas le jeu le plus « fairplay » puisque faire la course au singe n’est pas suffisant pour assurer la victoire, il faut aussi mettre un maximum de bâtons dans les roues adverses.

Et là, il faut commencer à réfléchir. Est-ce que je mets le renforcement rivet sur le flipper qui est tout en haut, ou j’essaie de protéger la bombe nucléaire qui est tout en bas ? Alors bon, j’exagère le trait, mais pas de beaucoup. Car si je peux mettre une bombe nucléaire à la base de mon édifice, sans protection je prends des risques car je peux déclencher un effondrement en chaine si un adversaire attaque la base de ma tour.

Par exemple, j’ai un empilement d’objets ayant des valeurs de hauteurs 2,5,1,3. Ma tour fait 11 de hauteur, et au prochain tour je peux atteindre le singe (hauteur 14). Un adversaire qui joue avant moi attaque l’objet de hauteur 5, mais de résistance 2, et le détruit. Je me retrouve avec un « trou » dans ma tour. Les étages du dessus tombent et je teste la résistance des étages qui entrent en collision. Il se trouve que je n’ai pas protégé ma première, ni ma troisième carte. Elles ont des résistances faibles. Avec la collision elles sont détruites. Re paf (pas le singe, moi) le reste de la tour descend, je re test, etc… on peut très vite perdre toute sa tour à cause d’une mauvaise pièce mal protégée.

Fin de partie

Si vous êtes à la même hauteur ou plus haut que le singe, vous pouvez essayer de lui coller une fessée et gagner ainsi la partie. Lancez le dé et regardez sur le tableau de référence pour savoir si vous avez réussi la fessée.

Matériel

120 cartes, un livret de règle, 1 dé, 1 pion singe, 1 carte de position du singe.

Mon avis

Un jeu rapide et très rigolo. Fou rire et coup bas, le mélange idéal pour une partie réussie. Un jeu à mettre entre toutes les mains.

Editeur(s) Auteur(s) Illustrateurs(s)
Play & win P. Hansson P. Svärd
Laisser un commentaire

