Assyria

Dans Assyria, vous êtes le chef d’une tribu nomade. Vous allez bâtir des puits, des ziggourats et cultiver les terres. A la fin du jeu, si vous êtes la tribu la plus prestigieuse, vous gagnez.

Age Durée Joueurs Sortie
12+ x 2 à 4 2009

Le mécanisme :

Le jeu se joue en 3 règnes. Le premier règne se fait en 2 tours, et les règnes 2 et 3 se font en 3 tours. La fin de chaque règne se termine avec une phase de crue.
A votre tour de jeu, vous devez faire les phases :
  • d’agriculture : les semailles, le premier joueur tire 10 cartes nourriture et les ordonne en 5 tas de 2 cartes. Puis la récolte, chaque joueur prend l’un des 5 tas de cartes nourriture. Enfin vient l’ordre du tour, établi en fonction des cartes nourriture choisies.
  • d’expansion : les nouvelles huttes que vous placez dépendent de la carte expansion du tour. Le ravitaillement, vous devez nourrir votre peuple avec les cartes nourriture. La famine, vous retirez toutes vos huttes que vous n’avez pas pu nourrir. Le puit, si vous avez des huttes contiguës, vous pouvez placer un puit à l’intersection des 3 hexagones. Enfin, le revenus et prestige qui vous permet de prendre de l’or et des points de victoire.
  • d’action : vous pouvez construire/agrandir une ziggourat. Puis Intriguer à Assur, ensuite vous pouvez faire une offrande. Enfin, vous pouvez acheter une carte charrue/nourriture.
  • fin de tour : si le règne n’est pas terminé, vous tirez une nouvelle carte Expansion.

Lors d’une crue, vous devez également retirer toutes les huttes se trouvant sur le fleuve, compter votre influence à Assur et les différant bonus dûs aux dignitaires et offrandes que vous avez pu faire pendant votre tour.

 A la fin du jeu, vous comptez 1 point par tuile ziggourat, 1 point par charrue et 1 point pour 2 chameaux restant.

Et dans la boite ?

1 plateau, 40 huttes dans 4 couleurs, 16 bases de ziggourat dans 4 couleurs, 16 centres de ziggourat dans 4 couleurs, 16 toits de ziggourat dans 4 couleurs, 16 disques dans 4 couleurs, 16 petits disques gris (puits), 54 cartes (40 Nourriture, 9 Expansion, 1 Bonus, 4 Charrue), les règles.

Mon avis :

Le jeu est rapide, très rapide. Du coup, il devient difficile de mettre en place une stratégie à long terme. Dans Assyria, les joueurs doivent réfléchir vite, prendre en compte de nombreux paramètres et anticiper les coups adverses. Un jeu à ne pas prendre à la légère…

Ce que j’ai aimé
– toute la mécanique du jeu et le materiel de bonne qualité

Editeur Auteur Illustrateur
– Ystari Games – Emanuele Ornella – Arnaud Demaegd

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s