Pathfinder

Donjons, Dragons, Quêtes, Monstres et autres Horreurs tels sont les dangers auxquels vous devrez faire face pour parcourir Varisie. Parcourez les immenses plaines, longez les mers et les pics acérés, rencontrez les charmants trolls qui n’attendent qu’une chose: vous bouffer.

Age Durée Joueur Sortie
13+ 90′ 1 à 4 2014
Le mécanisme : Dans Pathfinder, vous devez arpenter les différents lieux (représentés par une carte lieu) afin de trouver le boss final et le vaincre. Chaque lieu possède un certain nombre de trésors, monstres, bénédictions, pièges et alliés.

Le jeu se déroule en 30 tours représentés par des cartes bénédictions. Au bout des 30 tours, si vous n’avez pas vaincu le boss, vous perdez. Par contre, si vous trouvez le boss avant, vous pouvez éventuellement gagner. Et oui, le boss, même vaincu, va pouvoir fuir dans un autre lieu encore ouvert.

Un lieu est toujours ouvert, c’est son mode par défaut. Ce lieu peut alors être exploré. Par contre, vous pouvez fermer temporairement un lieu en respectant les conditions de fermeture temporaire et ainsi éviter au boss de venir s’y cacher. A la fin du tour, le lieu se réouvre automatiquement. Vous pouvez aussi fermer définitivement un lieu si vous résolvez la condition de fermeture définitive et qu’aucun boss ne se trouve dans le paquet. Attention, un lieu fermé définitivement ne pourra plus être exploré.

A votre tour de jeu, vous:

  • devez retirer une carte bénédiction du paquet de tour,
  • pouvez donner une carte à un autre joueur présent dans le même lieu,
  • pouvez vous déplacer vers un autre lieu,
  • pouvez explorer gratuitement la première carte du lieu,
  • pouvez essayer de fermer définitivement un lieu sans carte,
  • devez réinitialiser votre main.

Les cartes dans votre main vont vous permettre de combattre, explorer, soigner…etc, il suffit d’y lire les indications  ;-). Il existe plusieurs manières de jouer une carte (en fonction des indications de la carte):
– la révéler: il suffit de la montrer,
– l’exposer: la jouer devant vous,
– la jeter: mettre la carte dans votre défausse,
– la recharger: mettre la carte dans votre deck,
– l’enterrer: mettre la carte sous votre personnage et donc la rendre inutilisable jusqu’à la fin du jeu,
– la bannir: il suffit de ranger la carte dans la boite.

Faites très attention à vos cartes car elles représentent aussi vos points de vie. Si vous ne pouvez plus piocher de carte dans votre deck, vous êtes mort.

Pathfinder est aussi un jeu plus prenant qu’il n’y paraît. Car dans Pathfinder, vous pouvez faire une aventure, mais aussi faire un scénario comprenant plusieurs aventures. Et même, vous pouvez faire une campagne comprenant plusieurs scénarios. Pathfinder est bien plus qu’un jeu de cartes, il est aussi le jeu de rôle sans maitre de jeu, jouable seul ou entre amis.

Et dans la boite ? des cartes, énormément de cartes, des centaines de cartes, des dés (4 faces, 6 faces, 10 faces, 20 faces).

Mon avis : Si vous aimez les jeux de rôles mais que vous n’avez pas de maitre de jeu, si vous aimez les ambiances heroic-fantaisy, alors jouez à Pathfinder.

Ce que j’ai aimé Ce qu’il m’a manqué
– L’ambiance
– La mécanique

Editeur Auteur Illustrateur
– Blackbox Edition – Mike Selinker, Paul Peterson, Chad Brown, Tanis O’connor
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s