Star wars, le jeu de cartes

A long time ago in a galaxy far, far away … Ainsi commence tout Star Wars. Mais le reste de l’histoire ne dépend que de vous, jeune Padawan. Aurez-vous la force de combattre votre coté Obscur? Saurez-vous rester en pleine Lumière de la Justice ? Vous avez toutes les cartes en mains pour vaincre.

Age Durée Joueur Sortie
10+ 60′ à 90′ 2 2013


Le mécanisme : dans Star Wars le jeu de cartes, vos choix de cartes détermineront votre stratégie, mais aussi votre victoire. En début de partie, vous devrez choisir votre coté de la force, Light Side ou Dark Side, et votre affiliation (jedi, rebel, sith, impérial). Vous construirez alors votre deck avec les cartes possibles (et autorisées) de votre affectation. Pour faciliter la construction du deck, toutes les cartes sont regroupées (par 6) selon l’objectif. Vous choisissez 10 objectifs, les cartes unités/véhicules/améliorations/force seront automatiquement sélectionnées.

Le coté Obscur de la Force sera toujours le premier joueur. Lors du premier tour, les joueurs peuvent poser des cartes sur la table mais ne peuvent pas attaquer. Au début du tour Obscur, le compteur de tour (étoile noire) avance de 1. Le coté Obscur devra atteindre 12 points sur l’étoile noire. Le coté Lumineux devra détruire 3 objectifs adverses.

Ensuite, à chaque tour, vous devrez effectuer les phases suivantes :

– Faire l’équilibre de la force
– Retirer les marqueurs d’activation des objectifs et unités
– Piocher des cartes
– Jouer des cartes
– Déclarer des combats
– Faire le combat de force

Je ne vais pas vous détailler toutes les phases, mais seulement les plus importantes. 
L’équilibre de la force (si elle est en votre faveur) vous permet,  pour le coté obscur, de faire grimper le compteur de tour de 2 (au lieu de 1), pour le coté lumineux, de poser un dégât supplémentaire sur un objectif adverse.
Jouer des cartes : vous posez 1 ou plusieurs marqueurs d’activation sur vos objectifs (qui génèrent des ressources) pour payer le coût de la carte que vous souhaitez poser.  
Le combat de force : avant la fin de votre tour, vous regardez qui possède le plus de marqueurs de force. Ce combat est important car il conditionne le début de tour avec l’équilibre de la force.

Le jeu s’achève quand l’une des deux conditions est réalisée : le coté lumineux a détruit 3 objectifs adverse OU le coté obscur a achevé la construction de l’étoile noire (le compteur est arrivé à 12)

Et dans la boite ? 1 étoile noire (compteur de tour), des jetons bouclier, des jetons activation, des jetons nombre de dégâts, des cartes (plein de cartes 😉 )

Mon avis : J’adore l’univers Star Wars, et j’ai eu peur en voyant ce jeu. Mais, je suis super séduit. J’ai ressenti l’angoisse de l’obscurité, j’ai vraiment senti la Force orienter le cours de la bataille. Pour fan, joueurs accros aux cartes et geek monomanique (moi 😉 )

Ce que j’ai aimé Ce qu’il m’a manqué
– le thème
– l’angoisse
– à votre avis ? un sabre laser

Editeur Auteur Illustrateur
– Fantasy Flight Game – Eric Lang , Nate French , Erik Dahlman – Wil Springer , Dallas Mehlhoff , Shaun Boyke , Chris Beck
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s