Artificium : artifice au rhum

Age Durée Joueur
 8+ 45′  2-6
Dans Artificium, vous êtes un grand seigneur de l’époque médiévale. Votre but: faire prospérer votre cité.
Le mécanisme. Pour prospérer, vous avez à votre disposition un plateau proposant 9 industries différentes : blé, bois, alcool, épée, etc… Il vous faudra transformer les différents produits jusqu’à pouvoir recruter magiciens et chevaliers. Mais attention, plus les produits sont complexes, plus ils dépendent d’une suite d’évolution.
Le jeu se déroule en 4 temps :
  • Début de tour : tous les joueurs piochent des cartes de façon à en avoir 5 en main.
  • Marché aux cartes : 6 cartes sont placées face visible sur la table. A tour de rôle, les joueurs vont pouvoir échanger une carte de leur main contre une du marché, ou passer son tour. Ce tour s’effectue jusqu’à ce que tout les joueurs passent.
  • Utilisation des cartes : tous les joueurs choisissent une carte de leur main et la posent face cachée sur la table. Ensuite, on résout déjà les actions, puis les constructions et/ou les achats de ressources.
  • Fin du tour : lorsque tous les joueurs ont passé, les cartes jouées sont défaussées. Les joueurs peuvent aussi défausser des cartes de leur main, et vendre des ressources.
Et dans la boite ? en ouvrant la boite, nous trouvons 20 cartes action, 88 cartes bâtiment, 6 plateaux ressources, des jetons ressources, 1 plateau de score et différents marqueurs joueur.
Les plateaux et les cartes sont toilés, ce qui est gage de bonne qualité. Les graphismes sont  sobres et efficaces. Les cartes sont claires. Les règles du jeu tiennent sur une double page, et sont très claires.
Mon avis : Nous avons là un jeu qui vaut vraiment le détour. Un jeu que je recommande aux joueurs qui n’aiment pas les gros jeux « prise de tête ».
Ce que j’ai aimé Ce qu’il m’a manqué
  • le matériel
  • le mécanisme
  •  des bonbons 😉
Editeur Auteur Illustrateur
Lifestyle Boardgames Ltd Timofey Shargorodskiy Timofey Shargorodskiy
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s